RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mercredi 12 novembre 2008

Média_Les blogues et les marques



Question de boucler la boucle, voici mon dernier billet en lien avec le sondage Technorati sur la blogosphère mondiale. Ce dernier jour était sur le thème des marques (des produits de consommation courante) qui s'y font de plus en plus de place. Par contre, en analysant les résultats, je constate que le portrait colle très partiellement avec ce qui semble se passer ici au Québec. Quand il est écrit que plus de 4 blogueurs sur 5 publient des billets au sujet de produits, que ce soit pour les dénigrer ou pour en dire du bien, ça me surprend beaucoup, puisque c'est quand même assez rare du côté de ma blogosphère. C'est peut-être juste moi, alors comment ça se passe de votre côté?

Aussi, selon le sondage, un tiers des blogueurs auraient été approchés par des compagnies pour défendre leurs produits. Cela me semble plus plausible, car cela ressort assez souvent comme sujet de débat : est-ce éthique de vanter un produit sur un blogue citoyen tout en cachant qu'on a été approché par une compagnie pour le faire?

Mais qui dit diffusion, dit crédibilité. Le regard des blogueurs sur la crédibilité de la blogosphère est hautement positif. 71% des sondés croient que les blogues seront pris de plus en plus au sérieux comme source d'information. 51% croient que plus de gens vont consulter les blogues que les médias traditionnels comme source d'information et de divertissement dans les 5 prochaines années. 49% pensent que les blogues sont aussi valables que les médias traditionnels et 43% disent consulter plus amplement les blogues que les autres sources pour trouver des informations et des nouvelles.

Résultat assez cocasse, 37% croient que les billets de blogue sont mieux écrits que les articles qui sont publiés dans les médias traditionnels... Et, 21% croient que les journaux ne survivront pas aux 10 prochaines années.

Donc, si une grosse part de la pratique bloguale se concentre les expériences de consommation et que les projections des blogueurs s'avèrent vraies, il est clair que les publicitaires se tourneront de plus en plus de ce côté, puisqu'il sera incontournable. Quand le web prend de plus en plus de place, et le blogue étant son pendant citoyen, nous nous dirigeons vers une nouvelle dynamique du marketing, qui ne cessera de nous étonner. À vue de nez, elle sera plus créative, on le voit déjà. Je nous le souhaite.

Source : BranchezVous
Publié par Renart L'éveillé

Aucun commentaire: