RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

dimanche 16 novembre 2008

Musique_Noir Désir s’est remis au boulot



Pour la première fois depuis la libération de son chanteur Bertrand Cantat, le groupe bordelais a enregistré deux nouveaux titres, disponibles gratuitement sur son site.

C’est fait, Noir Désir est de retour. Disons au minimum qu’il s’est réveillé: mis en hibernation forcée le temps que son chanteur Bertrand Cantat purge sa peine de prison, le groupe bordelais ne s’est jamais officiellement séparé.

Condamné à huit ans de réclusion pour l’homicide de sa compagne Marie Trintignant en 2003, Cantat a retrouvé la liberté en octobre 2007. Une petite année plus tard, il reprend le micro en compagnie de ses trois indéfectibles camarades. Deux nouvelles chansons offertes au téléchargement sur le site du groupe composent le discret faire-part d’un retour attendu.

Surprise et plaisir mis à part, Gagnants/perdants et Le temps des cerises, reprise musclée de l’hymne des communards parisiens, ne feront pas oublier les morceaux majeurs du Noir Désir «grande époque». Galop de chauffe, nous hasarderons-nous… Le communiqué du groupe est plus pragmatique: «Gagnants/perdants a été enregistrée en réaction au contexte actuel, politique et humain. Impossible d’attendre pour la mettre à disposition».

Attendre quoi? Les optimistes y verront le signe d’un nouvel album – que les quatre n’annoncent en aucun cas, pas plus qu’un concert. Juste un signal: Cantat a envie de chanter et le groupe, fidèle à ses réflexes citoyens, a rallumé ses amplis. «A part ça, Noir Désir est au travail», conclut la section news du site, rouvert pour l’occasion. Hier après-midi, les connections étaient si nombreuses que le groupe s’y excusait des difficultés de connexion!

Souvenir italien

Vrai que le second cadeau du site, un juke-box de chansons enregistrées en 2002 sur la radio milanaise Radio Popolare, peinait à la lecture. Le flux devrait être plus souple aujourd’hui, l’occasion de jeter une oreille sur ces huit titres (disponibles uniquement à l’écoute) taillés façon électro-acoustique. Un témoignage de ce dont Noir Désir est capable. Un souvenir à conjuguer bientôt au présent?

Liens en relation avec l'article :
Bertrand Cantat fait revivre "Le temps des cerises"

Source : 24heures.ch
Par : FRANÇOIS BARRAS

Aucun commentaire: