RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mardi 2 décembre 2008

Affichage Numérique_France : Retail Media remporte l´appel d´offres d´Auchan




Retail Media a remporté l´appel d´offres “Affichage Dynamique” lancé par Auchan en janvier dernier et qui réunissait l´ensemble des intervenants du marché de la CAD. Ooh-tv a joint Marc Ballu, Président et fondateur de la société.

Pouvez-nous en dire plus sur ce déploiement ? Quel en sera le rythme ?

En janvier 2009, deux magasins pilotes, sur l´Ouest parisien et la Normandie, seront équipés, à la fois au niveau des lignes de caisses et en rayons.

A partir de mai 2009, le réseau s´étendra progressivement à l´ensemble des 116 magasins de l´enseigne.

Il s´agit d´un projet de plusieurs milliers d´écrans sur lequel nous allons, notamment, collaborer avec Intellicast.

Pour rappel, nous étions déjà présents chez Auchan puisque nous opérons le réseau d´écrans 42″ placés dans les espaces Musique de 104 de leurs magasins.

Retail Media est encore une jeune société, pouvez-vous nous la présenter?

J´ai fondé Retail Media en 2006 après avoir acquis le contrat d´exploitation des écrans placés dans les espaces Musique des magasins Auchan. C´est le développement que j´évoquais à l´instant.

Puis, en décembre 2006, nous avons été sélectionnés par Monoprix pour prendre en charge leur projet d´affichage dynamique, qui compte aujourd’hui 400 écrans au niveau des rayons et lignes de caisses.

Nous avions, au démarrage, la charge de la régie éditoriale ainsi qu´un rôle de conseil. Depuis novembre 2007, nous assurons, en plus, la production des contenus.

Nous avons également fait notre entrée au sein leur chaîne de restauration rapide Dailymonop avec l’implantation d’écrans en entrée du restaurant et en sortie de caisses ainsi qu´au sein de leurs supérettes Monop, avec des écrans en caisses.

Retail Media est aussi intervenu, en 2007, en tant que conseil sur le réseau Géant Casino TV. Aux côtés de Mirane, qui avait remporté le déploiement, nous avons assuré une prestation en trois volets : prévisite des hypermarchés pour décider notamment de l´implantation des 45 écrans par site, réflexion sur les programmes et aide à la valorisation du média (argumentaire, etc.).

Enfin, depuis le mois d´octobre dernier, nous sommes présents au sein des Carrefour Market, ex Champion. Un écran par magasin a été installé, qui vise à informer les clients des conséquences du changement d´enseigne (quid de ma carte de fidélité, etc.).

En quoi consistent concrètement votre offre dans les espaces Musique d´Auchan et votre réseau pour Monoprix?

Pour les espaces Musique d´Auchan, nous diffusons par satellite - via Intellicast- un programme de 25 minutes traitant de l´actualité musicale, remis à jour toutes les semaines. Il permet, entre autres, à l´ensemble des chefs de rayons Musique de suivre l´actualité du disque et de pouvoir ainsi effectuer pertinemment leurs mises en avant - ce qui est critique lorsque l´on sait que 90% des ventes d´albums s´effectuent sur les trois premières semaines de lancement.

Grâce aux remontées de l´IFOP, nous pouvons d´ailleurs quantifier précisément l´impact du dispositif. Ainsi, sur 150 opérations commerciales en 2007, la part de marché d´Auchan sur les produits exposés a augmenté en moyenne de +50%, faisant, par la même, progresser les ventes des majors en conséquence.

Nous avons financé l’ensemble du dispositif (matériel, installation et exploitation) et nous nous rémunérons en retour auprès des majors du disque qui souhaitent communiquer au sein des programmes.

Concernant Monoprix, les écrans sont installés sur trois grandes zones du magasin. Sur l´alimentaire, d´abord, où les terminaux sont disposés dans les espaces où il existe un temps d´attente comme les fruits et légumes ou le traiteur. En hors alimentaire, ensuite, où nous sommes présents sur l´espace textile.

Sur ces deux univers, les programmes diffusés assurent des missions de soutien à la vente et d´information sur les offres de l´enseigne.

Des écrans, enfin, sont présents en sortie de caisses, et reprennent des contenus divertissants (horoscope, les recettes du jour, météo) panachés avec des contenus informatifs sur l’actualité de l’enseigne.

Avez-vous d´autres déploiements dans les cartons ?

Nous allons, en effet, annoncer un autre grand déploiement dans les prochaines semaines. Je vous donne rendez-vous.

Source : OOH-TV

Aucun commentaire: