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mercredi 3 décembre 2008

Affichage Numérique_France : Yves Serandour (ATAWA INTERACTIVE) – "Nous anticipons une croissance de 150 écrans par an"




Ooh-tv a interrogé Yves Serandour, Directeur Général d´ ATAWA INTERACTIVE, une jeune compagnie de 8 personnes qui développe un concept de communication dédié aux rayons de supermarchés.

Pour voir des illustrations des installations d´ATAWA INTERACTIVE, c´est ici et là.

Pouvez-vous nous présenter ATAWA INTERACTIVE?

ATAWA INTERACTIVE a été créée en juin 2005, par Laurent Dupoux et moi-même. Laurent travaillait auparavant pour un acteur de l´affichage dynamique en pharmacies et GMS. Quand à moi, je viens de la grande distribution, côté fournisseurs, en ayant travaillé notamment chez Procter&Gamble et Danone.

ATAWA fournit des outils de PLV dynamiques pour les rayons frais de supermarchés (boucherie, poissonnerie, boulangerie, fromagerie ou encore l´espace fruits et légumes). Ils prennent la forme d´écrans tactiles 32 ou 40″ et embarquent un PC, notre solution logicielle et surtout notre contenu, à savoir des fiches produits et fiches conseils. Chaque écran est autonome, permettant aux chefs de rayon, de mettre aisément en avant les produits dont il souhaite soutenir les ventes.

Nous avons, également, déployé des solutions d´affichage dynamique en accueil des magasins – afin de soutenir la communication interne des enseignes - et en sorties de caisses, où nous diffusons entre autres des contenus publicitaires en provenance d´annonceurs locaux. Nous assurons la régie en interne.

Quels types de supermarchés ciblez-vous ? Quelle est votre empreinte ?

Nous adressons uniquement les indépendants (Intermarché, Super U, Leclerc) et équipons essentiellement des supermarchés de 1500- 2000 m2.

Nous sommes actuellement présents sur toute la moitié Ouest (de la Normandie jusqu´à Narbonne) et en Alsace-Lorraine et disposons de 110 clients pour une base installée de 350 terminaux.

Comment appréciez-vous l´état du marché actuel ?

Le marché recèle un potentiel énorme. Depuis deux ou trois ans, nous voyons l´affichage dynamique s´affirmer comme un « must-have ». Preuve en est, nous sommes de plus en plus sollicités par des magasins rénovés ou nouvellement construits.

Toutefois, nous attendons encore la mise en place de réseaux de taille par les grands groupes de distribution, afin de créer un réel effet moteur sur l´ensemble du secteur (NDLR : l´entretien a été réalisé avant l´annonce du déploiement par Retail Media d´un réseau pour Auchan). Pour l´instant, la question du financement semble encore retarder leur prise de décision.

Sur quels développements allez-vous porter votre effort ces prochains mois?

Nous allons sortir des seuls rayons frais. Nous avons, en effet, récemment lancé deux nouvelles bases de données destinées à l´espace Vin – avec notamment des fiches conseils pour aider à la constitution d´une cave, connaître les qualités intrinsèques des différents cépages ou choisir un vin en fonction d´un plat - et l´espace Culture, pour lequel nous avons développé des animations et contenus spécifiques (nouveautés en matière de livres, CD ou DVD, masques de saisie particuliers pour présenter les spectacles culturels ou sportifs de la région, ou pour le classement des CD ou DVD favoris du moment). Nous allons nous concentrer sur leurs déploiements.

Nous allons également étendre notre empreinte sur certains marchés géographiques, à commencer par les régions Sud Ouest (autour de Bordeaux) et le grand Sud Est. Nous irons également réexaminer le marché portugais, où nous disposons d´une installation test sur un Intermarché.

Nous anticipons, à partir de l´année prochaine, une croissance de notre base installée de 150 écrans par an.

Source : OOH-TV

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