Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
mercredi 31 décembre 2008
Média_Free : de l'analogique via ADSL
Visiblement, Free a un peu de mal à proposer toutes les versions de France 3 de façon correcte : certaines des 24 chaînes régionales offrent une qualité déplorable à l'affichage, avec des couleurs baveuses ou de la neige sur l'image. Des symptômes que certains connaissent, et pour cause : la source utilisée par Free pour ces versions serait une antenne analogique.
De l'analogique vers l'ADSL
Même si l'image arrive bien en numérique aux utilisateurs, encodée en MPEG2 ou en MPEG4, la qualité peut rester très moyenne si la source d'encodage n'est pas exempte de défauts. Alors que pour la majorité des chaînes c'est un flux MPEG2 issu du satellite (ou au pire de la TNT) qui est utilisé, travailler à partir d'un signal analogique dégrade évidemment l'image, surtout si la réception est moyenne. Notons aussi que, contrairement à la version TNT de France 3, les versions régionales restent désespérément bloquées en format 4/3. Ce n'est pas réellement un problème pour regarder l'inspecteur Derrick ou Questions pour un Champion, mais les amateurs de Plus belle la vie (proposé en 16/9) reçoive une image dégradée, agrémentée de bandes noires.
Espérons que Free arrangera un jour le problème, soit en travaillant avec France Télévision sur ce point soit en utilisant des récepteurs TNT à la place de l'analogique.
Source : Presence-Pc.com
par Pierre Dandumont
Libellés :
diffusion analogique,
diffusion numérique,
Free,
internet,
narrowcasting,
nouveaux-médias,
télévision,
TNT,
webdiffusion
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire