Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
vendredi 5 décembre 2008
Média_Lyon 1ère - L'information routière en direct
Lyon 1ère vient de mettre en place sur son antenne un dispositif d'informations routières. Associée au PC Info Trafic du Grand Lyon, la station diffusera des points trafic toutes les 30 minutes. Elle expérimente également l'envoi d'informations en temps réel sur le RDS.
La station diffuse ainsi des rendez-vous d'information trafic toutes les 30 minutes. Ces flash sont réalisés depuis le PC du Grand Lyon, et prennent en compte toutes les informations routières collectés par le PC Info Trafic. Ces points trafic sont diffusés à 5 et 35 de chaque heure de manière sytématiques, "y compris si les conditions de circulation sont bonnes : la systématisation permettant une meilleure fidélisation", explique Lyon 1ère.
En cas de circulation fluide, la station privilégiera des conseils de prévention routière, des prévisions de trafic ou ecnore les travaux à éviter. "C'est la première fois qu'une radio lyonnaise met en oeuvre un tel dispositif à Lyon, dans une agglomération où les déplacements urbains constituent une préoccupation majeure pour les citoyens", ajoute la station.
Ce dispositif est complété par des messages envoyés directement sur le RDS des autoradios en cas de situation d'urgence. La station a obtenu l'autorisation du CSA pour un affichage dynamique des données afin de transmettre des informations en temps réel. Limitées à 64 caractères, ces informations sont détaillées sur l'antenne de la station. "Cet affichage dynamique du RDS préfigure les données associés de la future radio numérique dont la mise en service est prévue fin 2009", indique Lyon 1ère.
Associée à VDL, Lyon 1ère a présenté le 27 novembre dernier à Lyon les premiers récepteurs de radio numérique. Lyon 1ère s'est porté candidate à l'attribution d'une fréquence sur la radio numérique sur l'allotissement de Lyon, qui comprend Vienne et Villefranche. Au total, 109 dossiers ont été déposés à Lyon. "Acteur depuis 25 ans de la FM, Lyon 1ère entend poursuivre sa mission de radio locale dédiée à l'information sur le numérique", a ajouté la station. Lyon 1ère est écoutée quotidiennement par 12 700 auditeurs (Médialocales septembre-décembre 2007) et revendique 50 000 auditeurs hebdomadaires.
Source : MédiasActu
Par Thibault Leroi
Libellés :
CSA,
internet,
Lyon 1ère,
narrowcasting,
nouveaux-médias,
nouvelles technologies,
PC Info Trafic du Grand Lyon,
Radio,
RDS des autoradios,
VDL,
webdiffusion
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire