RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

dimanche 7 décembre 2008

Technologie_Et si vous regardiez un Blu-ray sur le grand écran de votre portable?



Ce PC (trans)portable XXL destiné au multimédia bénéficie d’un équipement riche, à la hauteur de son prix.

La promesse

Avec son équipement et sa constitution, l'Amilo Xi3650 de Fujitsu-Siemens se veut un PC (plus ou moins) portable high-tech de luxe pour les loisirs numériques et plus particulièrement pour la vidéo. Cette configuration est-elle vraiment irréprochable et répond-elle à l'ensemble des besoins des utilisateurs dans ces domaines? C'est ce que nous avons voulu savoir en la soumettant à des tests rigoureux.
La réalité

Impressionnant est le mot qui sied le mieux à ce PC portable qui semble avoir été conçu pour les géants. On aura du mal à trouver une sacoche de transport pour protéger l'élégante coque blanche laquée de ce monstre de près de 4 kg.
Une coque «grande taille» qui héberge un vrai clavier ultraplat muni d'un pavé numérique, d'un large touchpad en guise de souris ainsi que d'une série de touches sensitives dédiées au lecteur multimédia (lecture, pause, stop, avance, retour, volume, etc.).
Force est d'avouer que l'ensemble est fort agréable à utiliser. Comme il y a de la place, le système audio prend place dans la machine et utilise son important volume comme caisse de résonance, offrant ainsi un son riche et puissant mais un tantinet anémique au niveau des basses.

Grand écran Full HD au menu…

Les dimensions de cet Amilo s'expliquent par la présence d'un écran panoramique de 18,4 pouces (46,7 cm), dont le brillant, destiné à améliorer le contraste, ne passe pas inaperçu (gare aux reflets gênants!), et qui, une fois allumé, fait preuve d'une grande qualité d'affichage dans sa résolution native Full HD de 1920 x 1080 pixels.
Avec toute cette place, Fujitsu-Siemens a pu disposer judicieusement la connectique. Ainsi, les différentes entrées-sorties sont réparties sur les quatre côtés de l'appareil. Les sorties vidéo à l'arrière, les ports USB sur l'un des côtés, les ports réseau, eSata et audio numérique et le lecteur de carte Express Card 34/54 sur l'autre et, pour finir, les entrées-sorties audio, le lecteur de carte mémoire Flash et les voyants de contrôle sur le devant. Une disposition des plus pratiques.

… pour de biens belles images en haute définition

Dans le cas de cet Amilo, l'intérieur vaut l'extérieur, car, à côté du processeur double cœur Intel, on trouve 4 Go de mémoire DDR2, deux gros disques durs Sata2 fonctionnant en Raid pour accroître les performances et une carte graphique Nvidia GeForce, qui vient épauler le processeur graphique intégré, sans oublier le lecteur optique, en l'occurrence un lecteur Blu-ray qui grave aussi des DVD.
Le seul bémol à nos yeux concerne la puce graphique (GeForce 9600M GT), qui, bien que performante, n'est pas vraiment taillée pour les jeux et qui nous a obligés à refréner nos ardeurs au niveau des résolutions et des détails.
Tout cela montre bien que l'Amilo Xi3650 a pour vraie vocation les loisirs multimédias plutôt que les jeux. D'autant plus que les films en haute définition sont sur un tel écran un véritable régal. Et, finalement, grâce à une sortie HDMI, on peut utiliser le portable comme un lecteur Blu-ray à relier à un téléviseur plat de très grande taille. Le prix de la configuration n'apparaît plus alors si élevé que cela, compte tenu du prix actuel d'une platine Blu-ray de salon.

Consommer moins pour fonctionner plus

Nous avons apprécié le fait que l'on puisse basculer de la carte Nvidia au processeur intégré (Intel GMA X4500HD), et vice versa, en cours d'utilisation, en fonction de ses besoins. Ainsi, pour économiser la batterie et augmenter l'autonomie lorsque l'on surfe sur le Web ou que l'on tape son courrier, on utilise le processeur graphique intégré, tandis que l'on bascule sur la carte graphique GeForce lorsqu'un surcroît de puissance est nécessaire (pour les jeux, la vidéo, etc.).
D'autre part, le constructeur n'a pas oublié d'implanter une batterie lithium-ion à huit cellules, indispensable sur ce type de grosse configuration. Toutefois, malgré cela, en mode hautes performances (avec la puce GeForce activée), en dépit de sa forte capacité, elle ne parvient à procurer qu'une autonomie de 1 h 21 min. Une autonomie qui augmente de 25% environ (pour atteindre donc 1 h 42 min) lorsque l'on active cette fois le GPU intégré Intel. C'est toujours ça de gagné si l'on doit absolument utiliser la machine loin d'une prise électrique, même si ce n'est bien sûr pas sa vocation première. Et puis rien n'empêche de s'acheter une seconde batterie si on se déplace régulièrement…
Le verdict

En fin de compte, ce notebook taille XXL de Fujitsu-Siemens est une machine tout a fait adaptée aux loisirs numériques et à la vidéo en HD. Elle se révélera un peu moins intéressante dans le monde des jeux, bien qu'elle puisse suffire à bon nombre de joueurs occasionnels. Cela dit, pour être tout à fait complet, on serait en droit d'attendre d'une machine à près de 1600 euros un ou deux équipements supplémentaires. Par exemple une carte graphique plus musclée ou encore un tuner TNT intégré.

Source : 01Net.com
Par : Slobodan Dragovic

Aucun commentaire: