RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

dimanche 7 décembre 2008

Technologie_Pourquoi pas une imprimante laser monochrome à moins de 70 $?



À L'ESSAI La plupart des magasins de matériel informatique proposent maintenant au moins un modèle d'imprimante laser sous les 70 $. Faut-il voir cela comme un piège ou une réelle aubaine?

Moins de 70 $ pour une imprimante laser peut paraître un prix trop bas pour être pris au sérieux, mais il faut bien comprendre que ces imprimantes étaient à un prix plus élevé quand elles sont arrivées sur le marché voici deux ou trois ans. Elles étaient alors considérées comme un excellent choix et cela n'a pas changé. Toute entreprise y gagnerait à considérer cette option pour répondre à des besoins d'impression légers, mais qu'on peut classer comme normaux pour de nombreuses PME.

De 1 500 $ à 60 $ en 20 ans

Quand j'ai acheté ma première imprimante laser monochrome de marque Alps, il y a maintenant 20 ans, j'ai dû débourser la coquette somme de 1 500 dollars et chaque cartouche coûtait 250 $ pour l'impression de 2 000 feuilles (à 15 % de couverture). Croyez-le ou non, c'était alors la plus économique sur le marché et il m'en fallait absolument une.

Puis, les prix ont baissé peu à peu, d'année en année, et la dernière que j'ai achetée, l'hiver dernier, une Brother, n'a coûté que 90 $ avec des cartouches à 45 $ capables d'imprimer 2 500 feuilles à 15 %. En consultant les circulaires et catalogues en ligne d'une dizaine de magasins, il y a quelques jours, j'ai constaté que 9 magasins sur 10 proposaient au moins une imprimante laser sous les 70 $ et parfois plusieurs. Cela n'a donc plus rien d'exceptionnel.

Alors que, pendant les années 1990, le prix des imprimantes laser était encore trop élevé même pour les petites entreprises, beaucoup d'entre elles se sont tournées vers des imprimantes à jet d'encre qui leur semblaient peu coûteuses même si leurs cartouches d'encre étaient presque aussi chères que celles des imprimantes au laser pour 10 fois moins de pages imprimées. En fait, on évalue entre 20 et 30 sous le prix moyen d'impression d'une page d'imprimante à jet d'encre, mais à seulement 2 à 3 sous celui d'une page imprimée au laser, un résultat final bien différent.

Depuis 5 ans, avec l'arrivée du développement des photos numériques dans des laboratoires photo professionnels à des coûts inférieurs à l'impression à jet d'encre, c'est beaucoup moins rentable d'acheter une imprimante à jet d'encre, surtout si c'est pour imprimer juste en noir comme c'est le cas pour la plupart des documents d'une entreprise. Il faut dire aussi que le prix des imprimantes laser a baissé de moitié durant la même période.

L'imprimante laser monochrome, un choix incontournable

La couleur mise à part, le premier argument en faveur de l'imprimante laser par rapport à l'imprimante à jet d'encre, c'est qu'elle peut imprimer une page de bien meilleure qualité pour 10 fois moins cher. Ensuite, c'est important de bien évaluer tous les coûts afférents avant de décider de l'achat d'une imprimante plutôt qu'une autre car, même parmi les imprimantes au laser, certaines sont plus économiques. Pour l'évaluer, il faut prendre en considération le coût d'achat, le nombre de pages imprimables avec une cartouche normale (la première n'est remplie qu'à moitié), le prix d'une cartouche, le prix d'autres éléments à changer à un moment donné.

Avant tout, il faut surveiller les offres spéciales proposées par différents marchands et se renseigner sur les sites Web des fabricants des imprimantes. Dans les modèles que nous avons vus à moins de 70 $, il y avait des HP LaserJet P1005, des Brother HL-2140, des Samsung ML-2510, ML-2240 et ML-1610R, des OKI B2400 et des Lexmark E120n. Toutes étaient, semble-t-il, fournies avec une cartouche remplie à moitié. Par contre, les prix des cartouches variaient énormément d'un magasin à un autre et la différence était encore plus grande si on prenait en considération les marchands qui ne vendent que des cartouches.

Page 1 - Des imprimantes très abordables


Page2- Surveiller le prix des cartouches

Source : Direction Informatique Par : François Picard

Aucun commentaire: