RadioSouvenirsFM

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dimanche 14 décembre 2008

Web_Denis Talbot et «M. Net» : 10 ans d'action virtuelle




L'émission M. Net fêtait cet automne son 10e anniversaire. Cette émission d'information sur les jeux vidéo et l'informatique a été l'une des pionnières au Québec et est maintenant l'une des plus respectées. Portrait d'une émission pas ordinaire et de son créateur et animateur Denis Talbot.

Faisant partie du patrimoine historique de la chaîne MusiquePlus depuis 23 ans, Denis Talbot ne pouvait être un animateur ordinaire. Ses débuts à l'émission Fax et comme VJ ne bougeaient pas assez pour lui. C'est certainement pour cela qu'il créa, avec Denis Aubé, Les aventures du Grand Talbot. Il y a exécuté plusieurs cascades, comme piloter un F18, faire la torche humaine ou tout bonnement descendre en rappel pour entrer dans les studios de MusiquePlus en fracassant les fenêtres.
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Depuis 1998, il est aux commandes d'un vaisseau appelé M. Net. L'aventure et l'action se passent maintenant dans le monde virtuel. Un concept d'émission original qui lui est venu, toujours en équipe avecm Denis Aubé, avec la montée fulgurante de l'internet, sa passion pour les jeux vidéo et des discussions sur des forums. Son idée: créer une émission d'information sur les jeux vidéo et l'informatique en direct. Outre cela, il souhaitait donner une voix aux gamers et aux fanatiques d'informatique en leur permettant de poser des questions ou de commenter, toujours en direct, via un forum internet.

L'équipe à laquelle Denis est fidèle depuis le début est formée de gamers actifs sur la scène du jeu vidéo au Québec, qui connaissent leur sujet à fond. Leurs nombreux contacts avec les créateurs de jeux et la position de Montréal comme plaque tournante vidéoludique leur permettent d'être parfois les premiers informés de nouvelles exclusives. Pas étonnant qu'ils soient devenus, à la longue, des références.

Et l'industrie du jeu vidéo dans tout cela ?

«Au niveau des graphismes, nous y sommes, et l'intelligence artificielle ne fera que s'améliorer avec le temps, affirme Denis Talbot. L'internet s'y mettra de plus en plus», ajoute-t-il, en citant comme exemple le service offert par la compagnie Steam. Cette dernière permet d'acheter et de télécharger un catalogue de jeu via son site, éliminant ainsi la piraterie et le support DVD.

Talbot déplore toutefois les dates de sortie hâtives qui ne servent qu'à faire plaisir aux actionnaires. «J'estime beaucoup les créateurs de jeu vidéo. Je ne dis pas un patch mais plutôt une retouche», dit-il afin de démontrer qu'à ses yeux, un jeu vidéo est aussi une oeuvre d'art.

L'émission M. Net est diffusée sur les ondes de MusiquePlus du lundi au jeudi à 19h30 et en reprise du lundi au vendredi midi et le vendredi à 8h. Les meilleurs moments sont diffusés le vendredi à 16h30.

RADIO TALBOT


Depuis le 28 novembre 2005, Denis Talbot partage, maintenant avec Yan Richard et la collaboratrice Gina Desjardins, sa passion par l'entremise de l'émission de radio Radio Talbot. «Radio Talbot nous donne la chance d'élaborer plus longuement sur des sujets, car il n'y a pas de limite de temps», affirme Denis Talbot. S'il y avait seulement 168 auditeurs au lancement, l'émission est maintenant écoutée ou téléchargée en balado par plus de 21 000 auditeurs dans le monde.

Radio Talbot est en onde le vendredi 18h30 et est disponible en format podcast sur le site www.denis-talbot.com

LES JEUX QUI ONT MARQUÉ LE GRAND TALBOT

1972: PONG

La révélation. Son père ne voulait pas qu'il joue, car le jeu marquait l'écran.

1978: SPACE INVADER

1979: PACMAN

1980: BATTLEZONE

Un jeu d'arcade qui était tout en «wireframe», l'ancêtre du 3D.

1984: ELITE

Un jeu de commerce de l'espace. L'un des premiers jeux 3D «wireframe» maison.

1987:

LEGEND OF ZELDA

«Un jeu qui a transcendé un genre.»

1987: MANIAC MANSION

L'ancêtre du jeu d'horreur

1991 ET 93: DUKE NUKEN ET DOOM

Les bébittes, il en rêvait le soir.

1996: TOMB RAIDER

Un jeu d'aventure et de puzzle.

1998: RAINBOW SIX

Un jeu qui a démontré où pouvait se rendre l'intelligence artificielle. Il était également plus tactique et demandait de la coopération. Talbot se classait sixième au monde.

1998: CALL OF DUTY, BATTLE FIELD ET STARSIEGE TRIBES

Starsiege Tribes a été le premier à permettre simultanément à 128 joueurs de se faire la guerre en ligne.

ET NE SURTOUT PAS OUBLIER: LES JEUX DE SIMULATION DE VOL

Source : La Presse Affaires Par : Kevin Massé

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