Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
dimanche 14 décembre 2008
Technologie_Spécial 20 ans: l'évolution de l'informatique, par mots-clés
En deux décennies, les « buzzwords » ont bien évolué. Survol de ces mots à la mode du jour déclinés en cinq temps, du passé antérieur au futur simple.
Les TI sont comme les chats, elles ont de multiples vies, et renaissent sans cesse, mais avec ceci de particulier, c'est que tout y va très vite. En effet, le matériel, le logiciel et les concepts de gestion n'ont que très peu de temps pour s'imposer, au risque d'être remplacé illico presto par un autre. D'autant que personne ne peut s'engager, avec certitude, sur la longévité de chacun d'eux, dans cet univers frénétique. Aussi, les TI voient-elles régulièrement apparaître dans leur environnement des expressions ou des mots à la mode (buzzword) plus ronflants les uns que les autres.
Puis, c'est toute une litanie de produits, de services et de concepts de gestion qui apparaissent dans le sillage de chacun de ces vocables. Ensuite, chaque « buzzword » est irrémédiablement détrôné par un autre. Le nouveau vocable, encore plus ronflant que son prédécesseur, émerge dans les TI, avec un sentiment de surprise, de puissance, de danger et dans une atmosphère fébrile. Un peu comme dans l'expression toute ferroviaire, « Attention, un train peut en cacher un autre », lorsqu'un mastodonte d'acier, de quelques centaines de tonnes, en double un autre, dans un fracas de bruit, de poussière et de courants d'air digne d'une tornade.
Vingt années d'informatique représentent une belle collection de ces mots et expressions, que nous avons tenté de regrouper en cinq temps.
Le passé antérieur
De tous les groupes évoqués ici, il est le plus lointain dans le temps. Non, il ne remonte pas aussi loin que le néandertalien informatique et son Eniac. Mais il couvre la bonne vingtaine d'années de Direction informatique. Ce qui, de toute façon, en informatique, représente déjà plusieurs siècles. Parmi les mots ronflants de cette époque, retenons les suivants.
Les imprimantes à marguerite, dont la spécificité était justement cette marguerite. Non, il ne s'agit pas du prénom de la dame ou de la demoiselle qui l'a inventé. Mais, la marguerite ainsi désignée est une roue circulaire interchangeable, formée d'une multitude de branches centrifuges, séparées entre elles, et ressemblant aux pétales d'une marguerite. Au bout de chaque lamelle se trouve embossée une lettre de l'alphabet ou un signe calligraphique. Le marteau de l'imprimante vient frapper un pétale de la marguerite, pressant en même temps un ruban encré sur la feuille de papier, ce qui imprime la lettre en question.
WordStar est un des plus anciens logiciels de traitement de texte. Doté de fonctionnalités remarquables, il devient célèbre comme une rock star. Son utilisation nécessitait des combinaisons de touches des plus hétéroclites, qui devinrent cependant, pendant longtemps, un standard pour les autres traitements de texte.
L'informatique répartie, elle, est souvent expliquée comme une architecture permettant le traitement informatique des données sur plusieurs ordinateurs distants et reliés en réseaux. Elle fut une précurseure de l'approche client-serveur.
La microtisation, c'est l'appellation française du concept de « downsizing », qui consistait à remplacer un ordinateur puissant et peu flexible par un réseau d'ordinateurs plus petits, voire de micro-ordinateurs. Cette approche se révéla intéressante économiquement et se traduisit également par un accroissement de l'efficacité technique. La microtisation devait, à chaque fois, s'adapter à la taille des ordinateurs de remplacement nécessaires. Le terme « downsizing » fut rapidement remplacé un peu plus tard par celui de « rightsizing », ou, traduction libre, le dimensionnement juste.
L'ÉDI, pour échange de documents informatisés (en anglais electronic data interchange). Il s'agit de l'échange électronique de données, principalement développé et utilisé dans le cadre des transactions d'affaires des organisations. Dans la pratique, l'ÉDI permet de réduire de façon significative les interventions humaines. Ce qui accroît du même coup la rapidité et la fiabilité. Depuis, ce sont des applications Internet d'ÉDI qui remplacent l'utilisation des canaux traditionnels de communication.
Page 1- Le passé antérieur
Page 2 - Le passé simple et le présent
Page 3 - Le présent (suite), le futur proche et le futur simple
Source : DirectionInformatique
Par : Gérard Blanc
Libellés :
buzzwords,
EDI,
imprimantes à marguerite,
Informatique,
informatique répartie,
microtisation,
TI
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire