RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mercredi 7 janvier 2009

Média_Radio Campus, 40 ans déjà




La station associative est installée, comme à ses débuts, dans les locaux de Lille-I

Voici déjà quarante années que Radio Campus diffuse sa bonne parole — et musique — dans la métropole lilloise.

Première radio libre de France, la station associative voit le jour en 1969 dans la chambre d’un étudiant de Lille-I, qui y installe un micro-émetteur. Face au succès de cette radio con­sidérée alors comme pirate, les pouvoirs publics multiplient les saisies et les interdictions, jusqu’à la libération des ondes en 1981.

Toujours installée à Lille-I, Radio Campus, qui a été à l’origine de la vague des radios libres, aborde l’avenir avec sérénité.

70% d’étudiants

“Notre succès vient de notre volonté farouche de conserver une liberté d’expression et une indépendance face à la publicité et aux pouvoirs politiques, explique Pierre Glibert, président de Radio Campus. La diversité des espaces de liberté proposés est également notre force.”
Constitué à 70% d’étudiants, une dizaine d’animateurs sont renouvelés à chaque nouvelle grille, apportant de nouvelles émissions thématiques ou musicales. “Nous mettons également l’accent dans le choix des programmes sur l’ouverture vers les différents groupes sociaux et ethniques”, ajoute Pierre Glibert.

Diffusée dans un rayon de 50 kilomètres autour de Lille et sur le site campuslille. com, la radio associative a vu son autorisation d’émettre en FM renouvelée pour cinq ans. Quant à sa candidature pour la radio numérique terrestre, “elle semble être en bonne voie”.

Source : MetroFrance.com

Aucun commentaire: