RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

dimanche 11 janvier 2009

Technologie_Les formules nomades des ordinateurs détrônent les ordinateurs de bureau



Netbooks, ultra-minis PC..., les formules nomades des ordinateurs séduisent un nombre chaque jour plus important de consommateurs de technologie, professionnels ou amateurs au détriment des postes traditionnels.

Après Asus qui a lancé le concept en octobre 2007, et qui a su développer une gamme de modèle d'ultra-portable complète, les grands noms de l'industrie se jettent à leur tour à l'eau. En effet, Asus Eee PC 701 avait ouvert la voie de l'ultra-portable bon marché. Disponible à 329 euros, en versions, Linux ou Windows XP, la marque a déjà renouvelé sa gamme: augmentation de la surface d'affichage (d'un écran de 7 à 8,9 pouces à 10 pouces pour le 1000), autonomie plus grande de la batterie grâce au logiciel de gestion de l'énergie Super Hybrid Engine, d'un espace de stockage variant de 12 à 40 GO (20GO+20GO)...

Les Eee PC n'en restent pas moins des petits ordinateurs d'appoint. Premier inconvénient cependant, le produit qui se voulait le low-cost de l'informatique portable a dû revoir ses tarifs à la hausse. Les Eee PC 901 et 1000, plus performants sont donc plus cher, en juin 2008, ils étaient autour des 550 dollars pour le modèle 901 et des 600 pour l'Eee PC 1000, bien loin des 300 euros du premier modèle 701.

Pionnier il sera donc bientôt suivi par de nombreux assembleurs de Netbooks: Medion et le modèle Akoya Mini E1210 à moins de 400 euros, Acer Aspire One avec une première entrée de gamme de prix dans l'esprit des Asus, à 300 euros, qui a également introduit une nouvelle dimension: le design, plus séduisant. Il adapte le netbook à la personalité de son propriétaire comme le Dell E... pour n'en citer que quelques uns. L'Asus a ainsi provoqué la réaction de la concurrence qui se lance sur cette voie du mini ou de l'ultra-portable tel que Samsung, Toshiba...

Sony a dévoilé "le plus petit portable du monde". Un mini PC de poche qui ne pèse que 640 grammes, équipé de Windows Vista et de tous les protocoles de communication (Wifi, 3G, Bluetooth...) et qui est décliné dans plusieurs couleurs pour personnaliser son "objet" définitivement multimédia. Le Vaio P n'est, pour l'instant, qu'uniquement disponible en pré-vente, avant une livraison prévue courant Février 2009, pour un prix annoncé entre 900 et 999 euros.

La fin des ordinateurs de bureau ?

Face à l'engouement que suscite le portable auprès des consommateurs, grâce à la mobilité qu'il offre, l'ordinateur traditionnel de bureau semble révolu. Le week-end juste avant Noël, sept modèles d'ordinateur portables avaient délogé les ordinateurs de bureau du classement des dix meilleures ventes informatiques du portail Amazon.com. La technologie sans fil se développant et les prix des PC portables baissant, des millions de consommateurs optent plutôt pour le portable.

"A la fois en terme de prix et de performance, les ordinateurs portables sont désormais tellement compétitifs qu'il est étonnant qu'ils n'aient pas comblé leur retard sur les ordin ateurs de bureau plus tôt", estime Peter Lin, analyste chez iSuppli. "La possibilité de surfer sur internet sans fil dans les lieux publics, le besoin de pouvoir voyager avec des dossiers professionnels et le nombre croissant de modèles ont conduit à une baisse des ventes des modèles de bureau," ajoute-t-il.

Selon les données du cabinet iSuppli, les ventes d'ordinateurs portables sont supérieurs aux ordinateurs traditionnels pour la première fois depuis le troisième trimestre 2008. c’est une tendance qui devrait se confirmer dasn les mois à venir, pour représenter 55% des ventes totales d'ordinateurs.

Environ 80% des ordinateurs portables vendus dans le monde sont fabriqués à Taiwan, où sont établis les sièges des deux principaux sous-traitants mondiaux Quanta et Compal Electronics, ainsi que des deux marques les plus aggresives du secteur, Acer et Asustek.

Le mini PC est devenu la norme

Les mini-PC portables économiques, quelque peu marginaux au début, sont devenus l'une des catégories du marché les plus dynamiques. Leur succès inattendu par les spécialistes augurent aujourd'hui un éventail de modèles beaucoup plus large. Déjà, les fabricants offrent un ample panel de portables spécialisés intégrant la taille, le prix, la rapidité du processeur, la connectivité sans fil et l'autonomie. Les performances des batteries entrent souvent en ligne de compte, HP ayant même annoncé une autonomie de 24h sur l'un de ses modèles.

Des temps de démarrage réduits, des écrans tactiles, tout est bon pour séduire les utilisateurs de produits nomades et contredire la crise économique.

Source : EITB.com

Aucun commentaire: