Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
vendredi 2 janvier 2009
Téléphonie IP_Quelques erreurs à ne pas commettre
Quelques points qu'il convient de bien appréhender avant d'envisager une migration en téléphonie sur IP
* Il est important de bien comprendre les impacts technologiques, les grands principes de fonctionnement VOIP et ou TOIP.
* Une fois le choix du fournisseur et de la solution effectué vous devez assumer celui-ci quelque soit les difficultés tant au niveau du déploiement que de l'exploitation quotidienne.
* Avant toute chose il est indispensable de consulter les utilisateurs. Le recensement des usages est une phase qui doit permettre de n'oublier aucun usage, aucune fonctionnalité utilisée même de façon épisodique.
* Les solutions étant de plus en plus nombreuses il convient de ne pas se précipiter, ne pas choisir la première solution présentée. Benchmarker à la fois les solutions et les intégrateurs est indispensable.
* Pour fonctionner correctement la solution s'appuie sur l'infrastructure existante : le LAN. Celui-ci doit pouvoir acheminer les flux TOIP avec une certaine qualité de service (COS ou DSCP)
* Avez-vous calculé l'impact des flux téléphonique au niveau des accès réseau ? Il est indispensable d'analyser le trafic téléphonique afin de déterminer la bande passante, les canaux voix nécessaire au niveau des liens.
* Pour avoir assisté à des présentations CISCO je vous assure que le licensing (la facturation des services et usages) est quelque chose de complexe qu'il convient de maitriser.
* Concernant le déploiement celui-ci doit se voir attribuer les ressources nécessaires. C'est généralement un chantier de longue haleine qui requiert de la part de l'entreprise beaucoup de pilotage, de coordination et de patience vis-à-vis du ou des fournisseurs.
* Un plan B est il prévu ? Si la solution choisie ne se révèle pas conforme aux besoins ou impossible à mettre en place il est indispensable d'avoir réfléchi et budgétisé une solution de repli.
* Bien choisir son ou ses partenaires. Celui-ci doit s'effectuer en fonction de la criticité de la solution et non pas seulement en se basant des critères Economiques.
Source : Toip Voip Blogue Publié par : Christian R
Libellés :
nouvelles technologies,
nouvelles tendances,
téléphonie gratuite,
téléphonie sur IP,
Toip,
VoIP
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire