Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
lundi 5 janvier 2009
Téléphonie IP_Voix sur IP mobile (VoIP)
Voix sur IP mobile (VoIP)
Les anciens circuits de transmission de la voix utilisaient des équipements spécialisés pour numériser, transmettre et activer les dispositifs d'appel pour les communications vocales. Le lien physique qui est associé à ce service (comme la téléphonie) fixe la limite de ce système. La voix sur IP mobile (ou Voice over Internet Protocol - VoIP) est une technologie différente de la téléphonie traditionnelle par la conception de son réseau. Les commutateurs de réseaux IP échangent les messages (ou paquets) sur tous les chemins du réseau, alors que les anciens réseaux utilisaient des circuits spécialisés. La technologie d'échange de paquets fournit habituellement une plus grande efficacité, en matière de largeur de bande, que les circuits dédiés.
Les anciens systèmes (ou hérités) exigent différents types de réseaux pour transmettre les différents types de données. L'entreprise de téléphonie transmettait de la voix sur le réseau téléphonique public commuté (RTPC), alors que les signaux de télévisons étaient transmis dans le câble coaxial de l'entreprise de câble, et que les transmissions sans fil se faisaient sur un réseau cellulaire par une entreprise sans fil. La téléphonie sur Internet (ou téléphonie IP) a tout changé. Le protocole Internet (IP) peut voyager par ligne commutée, par ligne d'accès numérique (DSL), par câble coaxial à l'aide du modem-câble, et par les technologies cellulaires 3G. Le protocole Internet transmet la voix, les données et la vidéo sur un seul réseau : le réseau IP.
Pour simplifier, l'information numérisée (voix, données ou vidéo) est transportée sur le réseau fédérateur large bande jusqu'à destination. Pour la téléphonie IP, la voix est d'abord numérisée par un processeur de signal numérique contenu dans une passerelle, un téléphone IP ou un ordinateur; la voix numérisée est alors fractionnée (par exemple, en fragments de 20 ms) et encodée avec un numéro de séquence unique. Les fragments sont alors emballés dans un paquet IP contenant les adresses IP de la source et du destinataire, et ils sont envoyés dans le réseau. Des routeurs à l'intérieur du réseau déterminent quel chemin, les paquets suivront pour se rendre à destination. Lorsque les paquets arrivent à destination, ils sont assemblés dans l'ordre initial et convertis en son par un processeur de signal numérique.
Même s'il est possible que les communications sur réseau IP soient transmises sur le réseau Internet public, il demeure que c'est une méprise fréquente de penser que c'est le seul mode de transmission possible. Au niveau d'une entreprise, il existe plusieurs choix pour le déploiement d'un réseau IP; elle peut bâtir son propre réseau spécialisé en utilisant des circuits loués ou spécialisés, ou elle peut opter pour une solution offerte par un fournisseur de services : un service IP géré, qui pourrait être un réseau de commutation multiprotocole par étiquette (MPLS). Une combinaison des solutions proposées ci-dessus peut être utilisée pour interconnecter les différents sites d'une entreprise. Les transmissions vocales privées sur IP peuvent se faire par autocommutateur privé (un IP-PBX, qui est en fait un commutateur privé) entre les divers points du réseau IP de l'entreprise. Ces réseaux privés exigent cependant d'avoir un accès au réseau public pour atteindre des destinations hors réseau.
Les transmissions vocales sans fil sur IP doivent utiliser le Wi-Fi pour relier le combiné téléphonique au réseau IP, qui transmit alors le signal dans le réseau. Pour tirer avantage des économies liées aux appels IP, le consommateur doit être près d'un point d'accès lorsqu'il veut téléphoner. Les téléphones cellulaires qui ont accès au Wi-Fi peuvent généralement alterner entre les transmissions sur Wi-Fi et les transmissions cellulaires, en fonction de l'emplacement, et permettent, lorsque possibles, à l'appelant de faire ses appels sur IP et sur le réseau cellulaire lorsqu'il le faut. L'adoption du sous-système multimédia IP (IP) pour la technologie cellulaire 3G pourrait améliorer le service, les caractéristiques et la zone desservie pour les transmissions vocales sans fil sur IP. Plusieurs entreprises, comme ZTE, Nortel et Sierra Wireless, sont à des stades variés de développement et de déploiement de cette technologie.
Les transmissions vocales sur IP peuvent aussi être étendues à un réseau de radiocommunication. La radio sur réseau IP (RoIP) peut aussi offrir certaines économies par rapport aux réseaux de radiocommunication classiques. De plus, les paquets d'informations se prêtent bien aux systèmes hiérarchiques de communications (lorsque les transmissions de certaines radios ont la priorité sur la transmission des autres radios); la RoIP peut donc être utile aux réseaux hiérarchisés, comme les équipes d'intervention d'urgence.
Les réseaux mobiles large bande de haute capacité, conformes aux normes 802.15-2005 (WiBro et WiMAX mobile) pourraient convenir aux transmissions vocales sur IP de la large bande sans fil. 8 Récemment, Samsung a procédé au lancement d'un téléphone mobile pour les réseaux WiBro (WiMAX); les autres entreprises de télécommunications vont certainement suivre le pas. De plus, Sprint vient d'annoncer son intention de déployer un réseau WiMAX aux États-Unis, qui permettra les connexions mobiles sur Internet et les transmissions vocales sur IP.
Source : Industrie Canada
Libellés :
système de téléphonie IP,
téléphone Wi-Fi,
téléphonie,
téléphonie gratuite,
téléphonie IP
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire