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lundi 2 février 2009

Technologie_A court d'innovation, le marché des téléviseurs cherche un nouveau souffle



Le marché de l'électronique grand public cherche un nouveau souffle. L'absence d'innovation marquante en 2009 devrait entraîner une baisse des ventes de téléviseurs et autres produits numériques, selon le Simavelec (Syndicat des industries de matériels audiovisuels électroniques). Il a estimé, vendredi 30 janvier, que le chiffre d'affaires total devrait tomber à 6,5 milliards d'euros en 2009, soit 900 millions d'euros de moins qu'en 2008.

Télévision haute définition TVHD. Avec la technologie numérique, la qualité de l'image est liée au nombre de points (pixels) qui la composent. Pour être qualifiée de haute définition, celle des écrans plats, plasma ou LCD, doit comporter au minimum deux fois plus de pixels qu'une image de résolution standard.

Blu-ray. Le disque Blu-ray est le support de télévision haute définition mis au point par le fabricant japonais Sony. Il s'est imposé comme le standard unique.

Radio numérique. Après la télévision, la numérisation du signal radio permet de diffuser plusieurs radios sur une même fréquence. La radio numérique ajoutera la retransmission de données associées : clips vidéo, pochettes de disque, artistes, titres des chansons...
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En 2008, le nombre de téléviseurs vendus en France a pourtant battu un record. Plus de 5,95 millions de nouveaux écrans ont été installés dans les foyers français. Soit une progression de 150 000 appareils par rapport à 2007. Plusieurs raisons à l'origine de ce succès. Les écrans plats, qui constituent désormais la quasi-totalité des ventes, continuent de séduire. Le succès de la TNT (télévision numérique terrestre) et son extension sur le territoire favorisent aussi l'achat d'un nouveau téléviseur. Enfin, dernière incitation en date, la diffusion des principales chaînes hertziennes en haute définition sur la TNT gratuite, dont le coup d'envoi a été donné en 2008.

Après ce pic historique, le soufflé devrait retomber quelque peu en 2009. Les industriels estiment qu'il devrait se vendre 100 000 téléviseurs de moins cette année. Mais c'est surtout la baisse en valeur, liée à celle des prix, qui inquiète les industriels. En 2008, le chiffre d'affaires lié à la vente de téléviseurs a atteint 4,3 milliards d'euros, en progression, bien que légère. En 2009, il devrait baisser de 11 % à 3,83 milliards d'euros, soit une diminution de 450 millions d'euros.

La pression sur les prix est très forte, pour le plus grand bonheur du consommateur. Il profite très vite des évolutions technologiques sans débourser plus. Selon le Simavelec, en 2000, pour 1 000 euros, un foyer s'offrait un téléviseur à tube doté d'un écran de 70 cm. Huit ans plus tard, pour la même somme, il achète un téléviseur écran plat, haute définition de 107 cm de diagonale.

Cette guerre des prix, alimentée par le succès des sites de commerce en ligne, ne se limite pas aux téléviseurs. Pour preuve, le marché global de l'électronique grand public était en retrait de 400 millions d'euros en 2008, à 7,4 milliards d'euros. Il est vrai que les ventes de lecteurs DVD ou MP3 qui, en leur temps, ont été des locomotives, sont sur la voie du déclin.

Les espoirs des industriels se portent désormais sur des marchés en devenir (radio numérique, télévision mobile personnelle ou lecteurs Blu-Ray). Le Simavelec estime que le parc installé avec ce format, qui était de 1,6 million en 2008, devrait dépasser les 3 millions d'appareils en 2009 et les 5 millions en 2010. Même si certains s'interrogent sur l'avenir de ce standard, alors que le téléchargement de films progresse.

Sur le segment crucial des téléviseurs, les industriels tablent sur la généralisation de la haute défintion et la fin de la diffusion de la télévision analogique pour redynamiser le marché. L'arrêt de la diffusion analogique débute le 4 février à Coulommiers (Seine-et-Marne), et les différentes régions françaises suivront avant la fin 2011. En parallèle, la TNT gratuite va se généraliser et démocratiser la haute définition. Une incitation à s'équiper de grands écrans plats.

Toutefois, les industriels sont conscients de leur responsabilité. La communication autour de la haute définition par exemple a contribué à brouiller les repères des consommateurs. Malgré les labels "HD ready" ou "full HD", certains téléspectateurs ont découvert qu'ils ne recevaient pas la HD sur la TNT.

Source : LeMonde.fr
Par : Laurence Girard

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