RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

lundi 2 février 2009

Affichage Numérique_Entre revendications et propositions pour le parking dans l'hyper centre



Il y avait longtemps que les commerçants d'Arras Arcades n'avaient pas fait parler d'eux... Lacune comblée puisqu'ils font parvenir une lettre ouverte au maire sur leur sujet de prédilection : le stationnement dans l'hyper centre.

Bien sûr, ils sont « désabusés », les commerçants d'Arras Arcades, association « libre et indépendante » qui fédère les commerçants de la place des Héros et environs. Bien sûr, ils estiment que la mairie ne les écoute pas, que leurs propositions sont « balayées, ignorées... ». Mais, ils ont aussi leurs idées sur le parking dans l'hyper centre. Extraits... > Amélioration de l'existant.- La place de la Vacquerie est mal fichue (avec cet îlot sur lequel se perchent quatre pauvres voitures), on pourrait gagner des places en la réorganisant. Le parking Saint-Vaast pourrait lui aussi être optimisé. Il faut améliorer le parking souterrain de la Grand-Place (ascenseur, escaliers plus larges)... > Saisonnalité du stationnement.- Parking d'été, parking d'hiver... Mais, les commerçants verraient bien une élasticité encore plus grande, pour « les périodes fortes ». Genre les soldes... > 220 places minimum sur la Grand-Place.- La ville n'en prévoit que 103... Mais, 220 places serviraient « à atténuer l'impact du changement d'habitudes des consommateurs, dans l'attente de la création d'autres parkings dans l'hyper centre. » Les deux émissaires d'Arras Arcades se disaient même ouverts à l'idée de supprimer complètement le parking sur la place des Héros ( si, si !) à condition (quand même) de disposer de 250 places sur la Grand-Place : « Mais, on n'est pas tous d'accord là-dessus au sein du bureau », ont-ils aussitôt tempéré.

> Un troisième parking dans l'hyper centre.- Non seulement la Grand-Place est très souvent indisponible, mais elle est aussi classée Monument historique... Un troisième parking promis pendant la campagne électorale permettrait de fluidifier le stationnement.

> Une communication grand public.- L'affichage dynamique du nombre de places de parking disponibles est une réussite. Il faudrait poursuivre en communiquant davantage sur les possibilités de stationnement, par des panneaux, mais aussi des plaquettes distribuées dans les boutiques.

> Un arrêt de bus au pied du beffroi.- Les arrêts de bus les plus proches des places se trouvent rues Doumer et Legrelle. Les commerçants délégués en verraient bien un « au pied du beffroi ». Et pourquoi pas des parkings en périphérie de ville desservis par un arrêt de bus ?

Source : LaVoixDuNord.fr
PAR FRANÇOISE TOURBE

Aucun commentaire: