RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

vendredi 20 mars 2009

Média_Radio (RSR) et Télé (TSR) fusionnent



Le regroupement annoncé hier entre les deux entreprises aura lieu dès l'année prochaine. Si la redevance n'augmente pas, l'offre sera inévitablement réduite.

La rumeur circulait depuis plusieurs semaines. Hier, la direction de la télé et de la radio suisses a mis fin au suspense: les deux entités ne feront plus qu'une dès l'année prochaine avec une seule direction pour les deux entreprises.

Le mariage se fera petit à petit. Début 2010 en Suisse romande et dans la deuxième partie de l'année en Suisse alémanique. Le but? Permettre une meilleure collaboration entre radio, télé et Internet afin de répondre de manière adaptée aux besoins du public, déclarait hier Armin Walpen, directeur de SRG-SSR idée suisse, la Société suisse de radiotélédiffusion. Mais, surtout, pallier le déficit chronique de la SSR, qui se monte à 79 millions de francs en 2008 au lieu des 57 millions budgétés.

Si les divers sites régionaux - tels Genève ou Lausanne - demeurent, reste à savoir qui fera quoi. Des réductions de personnel seront toutefois inévitables, a averti Armin Walpen.

Pas plus cher
Et la redevance télé et radio dans tout ça? Pas question de l'augmenter à court terme. Crise économique oblige.

Une offre réduite
La direction ne le cache pas, l'offre de la télé et de la radio publiques sera bel et bien réduite. S'agira-t-il des programmes maison ou des séries télévisées, par exemple? «Il est trop tôt pour le dire, tout est ouvert. Nous le saurons d'ici deux à cinq ans», estime Daniel Steiner, porte-parole de la direction de la SSR.

Pluralité de l'info
La radio reste la radio et la télé la télé, assurait-on hier. Ni de menace concernant la pluralité de l'information. «Forums reste Forums et le téléjournal reste le téléjournal», assure Daniel Steiner. Pas tout à fait l'avis des syndicats de la branche qui considèrent que ce rapprochement se fera au détriment de la pluralité de l'information et du personnel.

Paysage médiatique intact
La TSR et la RSR qui fusionnent, cela va-t-il modifier le paysage médiatique romand? Rédacteur en chef de la future chaîne de télévision régionale des cantons de Vaud et de Fribourg, Fathi Derder ne le pense pas. «Cette réorganisation est avant tout une affaire interne à la SSR. Cela ne change rien au marché.»

Source : LeMatin.ch Par : Viviane Menétrey

Aucun commentaire: