RadioSouvenirsFM

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mercredi 4 mars 2009

Pub_Campagnes web: "En matière de bannières, nous sommes encore trop escalves du clic"



Selon Florian Schedler, directeur de la planification stratégique de Fjord Marketing interactif + technologie, bien que la publicité traditionnelle en ligne semble connaître un ralentissement, les bannières web n'ont pas dit leur dernier mot.

Quelle est aujourd'hui la situation de la publicité en ligne?
C'est très difficile à dire. Nous sommes dans une période de flou, où tout le monde se pose des questions et où des études assez contradictoires sont publiées. Pour certains, la crise a vraiment entraîné une décroissance de ce secteur, d'autres sont moins catégoriques. Pourtant, la remise en question semble plus prononcée aux États-Unis que chez nous.

Quelles sont les conséquences de cette incertitude pour les options "traditionnelles", comme les bannières?
Ce qui est certain, c'est que les faits parlent et qu'il est prouvé que certaines campagnes bannières ont une réelle influence sur la recherche. C'est encore d'ailleurs souvent l'option choisie par les annonceurs, qui la trouvent plus sûre qu'une campagne virale, par exemple. Décréter la mort de la bannière serait vraiment prématuré selon moi, même s'il est indéniable que le viral est bel et bien de plus en plus présent dans le paysage. De la même manière, certains avaient prédit il y a quelques années la mort de la publicité télé. Aux dernières nouvelles, elle est toujours là.

Quelles sont donc les mesures à prendre?
Je pense qu'en matière de bannière, nous sommes encore trop esclaves du clic. Il existe d'autres outils de mesure, et il faut les utiliser. Et puis, l'on doit tenter de réinventer la bannière, sans en faire quelque chose qu'elle n'est pas. Tant qu'il y aura des marques et des produits à promouvoir, on aura besoin de nombreux formats publicitaires, et la bannière, même repensée et renouvelée, est l'un d'eux.

Florian Schedler sera conférencier lors de la Journée-conférences Infopresse du 18 mars prochain, consacrée aux campagnes web. Rei Inamoto, conseiller créatif principal d'AKQA, Martin Ouellette, président et directeur de création de Provokat, ainsi que Sébastien Viau et Radu Zmeureanu, respectivement vice-président, service-conseil, et stratège, marketing interactif, de Revolver 3, participeront également à la journée. Pour plus d'information ou pour vous inscrire, cliquez ici.

Source : InfoPresse
Par : Bénédicte Prouvost.

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