Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
mercredi 4 mars 2009
Média_La télévision reste le média prépondérant chez les Français
La télévision demeure le média le plus utilisé quotidiennement par les Français en 2008, indique la nouvelle étude Media in Life publiée mardi 3 mars par Médiamétrie. Sur les 38,6 contacts quotidiens qu'une personne de plus de 13 ans entretient en 2008 avec les médias et les loisirs numériques, 15,8 sont consacrés au petit écran. Le tube cathodique devance la radio (9,2 contacts par jour et par personne en moyenne) et Internet qui recense 3,2 contacts.
Alors que les médias dits "classiques" (télévision, radio, presse et cinéma) arrivent à maturité en regroupant 99,2% des Français en 2008, Internet poursuit son attractivité. Quatre personnes sur dix (43,6%) l'utilisent quotidiennement en 2008 contre 25% en 2005. Les loisirs numériques englobant la musique, la vidéo et les jeux vidéo et le téléphone mobile ont également fidélisé des adeptes l'année passée. 72,4% des Français ont pratiqué ces activités contre 61,5% en 2005.
Si l'étendue des médias classiques progresse lentement en 2008, Médiamétrie relève que leurs nouvelles pratiques ne s'essoufflent pas. Ainsi, quatre millions de Français, soit 7,2%, ont pratiqué la radio, la télévision et la presse sur un autre support que celui d'origine. Cette habitude a progressé de sept points en trois ans et devient presque courante chez les 15-24 ans dont près de 10% l'ont adoptée.
En revanche, dans le domaine des loisirs numériques, cette pratique devient monnaie courante. 40% des Français écoutent de la musique depuis un ordinateur, Internet, un lecteur portable ou un téléphone mobile. Chez les 15-34 ans, ce pourcentage monte jusqu'à 56%. 16,7% des Français qui regardent une vidéo le font sur un ordinateur, sur Internet (vidéo gratuite, VOD) ou sur téléphone portable. Médiamétrie relève également que les Français peuvent pratiquer ces activités dans le même quart d'heure, comme le font la moitié des internautes (47,1%) et 20% des auditeurs de radio. Seule la télévision demeure un loisir exclusif.
Les médias et loisirs numériques accompagnent 73,2% des personnes dans leurs moindres déplacements. La radio conserve la première place. 53,4% de Français se déplacent en écoutant la radio, 17,4% préfèrent utiliser leur téléphone, 15,8% lisent la presse et 12,4% écoutent de la musique. La radio est également le média le plus utilisé au travail. Parmi les trois quarts de Français qui pratiquent une activité média sur leur lieu professionnel, 36,3% écoutent la radio, 33,8% lisent la presse et 30,7% utilisent leur mobile. Le téléphone portable passe devant Internet que 20,7% des personnes utilisent au travail.
Site : www.mediametrie.fr
Source : Zebulon.fr Par Relaxnews
Libellés :
étude,
Media,
média,
Media In Life,
médiamétrie,
medias,
mesure d'audience,
nouveaux medias,
radios,
télévision,
webauditeur,
webdiffusion,
Webradio,
websradios
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire