Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
jeudi 5 mars 2009
Technologie_Les mini-PC, stars du salon CeBIT
Le plus grand Salon européen des nouvelles technologies, le CeBIT, s'est ouvert, mardi 3 mars, à Hanovre. Quatre mille trois cents entreprises de l'informatique et des télécommunications y présentent leurs derniers produits. La réduction de l'impact de l'informatique sur l'environnement est un des thèmes forts de cette édition 2009, l'espace consacré aux "technologies vertes" est cinq fois plus important qu'en 2008. Certains exposants ont anticipé cette tendance : Fujitsu Siemens devrait présenter une nouvelle série d'ordinateurs personnels, baptisée Esprimo Pro-Green, qui ne consomme pas la moindre énergie en mode veille.
L'édition 2009 du CeBIT est marquée par le contexte de crise : le nombre d'exposants a chuté de 25 % paNetbookr rapport à 2008, et l'absence de géants comme Toshiba et Samsung est très remarquée. La société organisatrice attend néanmoins quatre cent quatre-vingt-quinze mille visiteurs.
Pour le grand public, le mini-PC – ou "Netbook" – est le produit en vogue cette année. Ces ordinateurs de très petite taille et bon marché, dits "ultraportables", permettent d'accéder à Internet et de réaliser des tâches de bureautique. C'est un des rares succès commerciaux dans un marché de l'informatique en chute libre : l'institut de recherche Gartner prévoit pour 2009 une chute de 12 % des ventes de PC dans le monde, mais une croissance de 80 % pour les Netbooks. Pour se maintenir parmi les leaders de ce marché, Asus présente au CeBIT une série de mini-PC avec une nouveauté : des écrans tactiles. Son nouveau modèle peut donc être utilisé comme tablette graphique.
ÉCRAN DOUBLE OU INTÉGRÉ AU CLAVIER
Dans la même logique, Asus a également présenté un prototype de PC portable à double écran tactile. Pour une utilisation classique, un des écrans peut afficher un clavier, mais cet ordinateur peut également être utilisé comme tablette graphique ou lecteur de livres électroniques. Autre innovation, mais avec un parti-pris opposé, l'Eee Keyboard : un ordinateur intégré à un clavier. Un petit écran tactile de cinq pouces est installé à la place du pavé numérique.
Le Salon CeBIT s'oriente depuis plusieurs années vers un public de professionnels de l'informatique. Les composants électroniques – ou "hardware" – sont au premier plan. Intel présente sa dernière génération de processeurs, Core I7, considéré comme le meilleur au monde pour le traitement audio-vidéo. Le constructeur chinois A-Data propose une mémoire Flash, beaucoup plus petite qu'un disque dur mais d'une capacité correcte, 512 Go.
Source : LeMonde.fr
Rémy Maucourt
Libellés :
Asus,
CeBIT,
Eee Keyboard,
eepc,
Esprimo Pro-Green,
Fujitsu Siemens,
le CeBIT,
mini-PC,
Netbook,
nouvelles tendances,
Samsung,
Toshiba,
ultraportables
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire