Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
lundi 2 mars 2009
Technologie_Test: la radio internet MusicPal de Freecom
Le MusicPal est une radio internet sans fil signée Freecom qui vous ouvre la voie des nombreuses voix et musiques venues de l’internet. L’appareil est également capable de lire vos MP3, de vous réveiller le matin, ou encore d’afficher les flux rss de votre blog préféré.
Nous avons ausculté la jolie radio MusicPal pour vérifier si son ramage était à la hauteur de son plumage:
Le MusicPal est une radio internet plutôt réussie proposée par Freecom. A la fois webradio et streamer mp3, elle se fond assez discrètement dans votre environnement (sauf bien sur si vous êtes meublé exclusivement en style Louis XVI), et ne déparera pas au milieu des autres équipements électroniques de loisirs, dont elle reprend les codes stylistiques.
L’ergonomie de l’interface utilisateur est bien étudiée: les deux grosses molettes sont également cliquables en pressant sur le bouton pour valider des choix.
La radio gère -heureusement- la notion de favoris, ce qui vous évitera de parcourir la moitié d’internet à chaque fois que vous voudrez écouter vos stations préférées.
La qualité d’écoute est plutôt bonne, même si elle dépend aussi de la qualité de la source et de la célérité de votre connexion internet. La radio indique d’ailleurs sur son écran le débit des webradios. Le haut-parleur intégré est suffisant si vous avez l’habitude d’écouter la radio à volume modérée, et vous pourrez toujours la relier à votre installation hi-fi pour un son plus rempli.
La radio vient se greffer sur votre connexion internet en wi-fi ou par câble Ethernet. Il est possible de configurer intégralement la radio sans recourir à un ordinateur, mais un logiciel vous permet le cas échéant de la paramétrer depuis un PC (sous Windows) ou un Mac. Un assistant (PC et Mac) se propose de vous aider le cas échéant à chercher votre (vos) radio(s) MusicPal pour vous permettre de le(s) configurer depuis votre ordinateur.
Le MusicPal peut également lire des fichiers musique enregistrés sur un serveur multimédia local (UPnP), et vous pourrez aussi lui demander d’afficher vos flux RSS préférés.
L’appareil lit les fichiers MP3, WAV et LPCM et les listes de lecture au format PLS, ainsi que les contenus internet UPnP et DLNA 1.5. Et si les 3 watts du haut-parleur intégré ne vous suffisent pas, vous pourrez relier le MusicPal à votre installation hi-fi.
Elle fait également fonction d’horloge, avec un discret mais lisible affichage, et de réveil-matin.
On a apprécié:
-l’esthétique discrète et réussie
-l’interface simple et intuitive
On aurait aimé:
-une version sur piles ou batteries, pour pouvoir l’emmener jusque dans la salle de bains
-un choix de couleurs (par exemple blanc, rouge et gris) en plus du noir
Le MusicPal est proposé à 129 €, un prix relativement raisonnable pour ce genre d’appareil. [Freecom]
Source : Gizmodo.fr
Libellés :
Freecom,
MusicPal,
nouveaux medias,
nouvelles technologies,
nouvelles tendances,
webdiffuseur,
webdiffusion,
webradios
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire