RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

vendredi 13 mars 2009

Technologie_TV LCD 40-42 pouces : pas forcément le plus cher



Le rétro-éclairage à LED commence à descendre en gamme et devient plus abordable.
La course au moins cher n’a pas que du bon. Avec des marges qui fondent comme neige au soleil en 32 pouces, les constructeurs n’ont d’autre choix que de réserver leur haut de gamme aux diagonales supérieures, là où nous autres consommateurs sommes prêts à mettre un peu plus cher pour peu que le jeu en vaille la chandelle.

Du coup, le 40-42 pouces s’annonce comme la nouvelle diagonale de référence malgré que votre salon n’ait pas forcément gagné 20 mètres carrés depuis septembre dernier. Comment choisir son 40-42 pouces ? Il convient tout d’abord de bien cibler ses besoins. Le mieux étant l’ennemi du bien, opter pour un écran très haut de gamme n’est pas forcément judicieux alors que ce dernier n’offrira pas obligatoirement une qualité DVD correcte. Certains écrans de luxe ne se conçoivent que couplés à des lecteurs haute définition. Il reste cependant quelques écrans haut de gamme capables de lire des DVD correctement, mais ils se comptent sur les doigts d’une main.

Chez Philips par exemple, les appareils plus chics offrent souvent un rendu DVD plus qualitatif que chez la concurrence. Si vous jouez sur console, le choix s’avère plus délicat. En effet, les écrans à l’électronique de traitement poussée sont à la peine dans les jeux car n’importe quel joueur vous le dira, un jeu vidéo n’est pas un film, loin s’en faut. Les changements brutaux de contexte dans les images font que l’électronique perd parfois les pédales. C’est le cas systématiquement du contraste dynamique qui tend à noircir l’image dès que le contraste change trop violemment. Par exemple, lorsque votre bolide passe à l’ombre d’une colline ou lorsque votre héros rentre dans un tunnel. Même le 100 Hz n’est pas forcément l’ami du joueur. Aussi pour le jeu, un écran de bonne qualité mais milieu de gamme se révèle souvent largement suffisant.

Et la HD ?

La haute définition s’implante doucement mais sûrement dans notre univers télévisuel. Choisir un téléviseur sans en tenir compte serait une erreur. La question de savoir s’il faut ou nous disposer d’un tuner TNT HD intégré ne se pose plus. L’écart de prix ne justifie plus de mettre en péril la compatibilité future de votre achat. Mais tous les écrans ne se valent pas dès qu’il s’agit d’afficher un Blu-ray correctement.

Source : EreNumerique.fr

Aucun commentaire: