Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
vendredi 13 mars 2009
Pub_AdSense/AdWords : le fichage comportemental
C'est visiblement une grande joie pour Google qui l'annonce simultanément sur plusieurs de ses blogs officiels : le binôme AdSense & AdWords va prochainement s'intéresser plus avant aux préférences des internautes afin de mieux cibler les annonces.
Il le dit notamment sur son blog principal :"Google a travaillé dur pour créer la technologie qui fait de la publicité sur nos propres sites, et ceux de nos partenaires, aussi pertinents que possible" et ça continue puisque désormais Google ne va plus afficher uniquement des annonces basées sur leur contexte d'affichage (grosso modo actuellement il affiche des annonces publicitaires en relation avec le contenu de chaque page visitée) mais bien sur les préférences habituelles de l'utilisateur final, l'internaute.
Comme il sent qu'il peut aller plus loin il va donc procéder au test du systeme intitulé "interest-based advertising", soit, en français, la publicité basée sur les centres d'intérêt, sur certains sites partenaires dont l'un des siens : YouTube.
Et là c'est le drame, sauf si Google envisage de porter un coup fatal aux célèbres "Made for AdSense", ces sites qui n'ont d'autre but que de proposer à l'infortuné internaute qui cliquerait sur un lien depuis le moteur des publicités fournies par Google AdSense et cela essentiellement puisque le contenu, indigent le plus souvent, à pour vocation de servir uniquement à influer sur le ciblage des annonces qui sont généralement seules visibles à l'ouverture de la page.
Imaginez ainsi que vous cliquez sur "comparatif d'appareils photos numériques et au lieu des habituelles publicités AdSense, bien ciblées par le talent du créateur MFA pour vous renvoyer vers kelkoo, rue du commerce, Ebay ou j'en passe, vous obteniez uniquement des annonces pour la nouvelle Renault à la mode et ce uniquement parce que ayant effectué des recherches la veille sur ce modèle "on" a décidé de vous en proposer encore. Quelles serait alors votre réaction ?
Nous pouvons faire de même s'agissant de votre visite de notre site si vous voyiez un peu partout des publicités pour le nouvel autocuiseur Seb, parce que votre femme s'est servie pendant les vacances de votre ordinateur personnel pour visiter des sites de cuisine (le système fonctionnant par cookie reconnait donc un navigateur déjà enregistré).
Un vaste chantier semble donc être en perspective même si le tableau ne devrait, selon toute logique, ne pas être aussi noir qu'on vient de le peindre.
Heureusement Google semble avoir pensé à tout, ainsi il vous propose même de lui indiquer quel style de publicités vous voulez voir affiché et du moins de lui indiquer vos préférences et terme de publicité, souhaitez-vous des publicités pour assurance ou plutôt pour les lecteurs mp3 ?
Source : Ineseo.com
Libellés :
AdSense,
Adwords,
interest-based advertising,
Made for AdSense,
nouveaux médias,
nouvelles tendances,
Pub en ligne,
pubs
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire