RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mercredi 15 avril 2009

Affichage Numérique_L'innovation trifluvienne charme le groupe Forzani



Le sens de l'innovation de Georges Brunelle fera naître une trentaine de boutiques S3 partout au Canada d'ici sept ans.

Avec son équipe, le propriétaire du groupe Brunelle a développé le concept de cette bannière spécialisée dans la vente de planches à roulettes, de planches à neige et de planches de surf. Le concept a été vendu au groupe Forzani il y a un peu plus d'un an. Cette entreprise canadienne possède 337 boutiques de sports dans l'Ouest canadien et fait affaire avec 227 franchisés au Québec et en Ontario. Forzani, propriétaire de Sports Experts, a un chiffre d'affaires annuel de 1,5 milliard de dollars.

«Avec S3, on a créé une atmosphère. On a créé une boutique adaptée aux besoins d'aujourd'hui. Le père de famille est à l'aise d'aller magasiner avec ses enfants dans nos boutiques. Et on offre une structure de magasin plus solide», explique Georges Brunelle, en rappelant que le milieu du skate et du snow tient à conserver une certaine image de marginalité.

M. Brunelle refuse de dévoiler le montant de la transaction avec Forzani. Il affirme toutefois que cette vente va améliorer la diffusion de l'image des boutiques S3.

«La vente du concept représente un montant appréciable. Mais surtout, on va voir notre ligne grandir, ça va permettre d'avoir des escomptes sur le volume d'achat et de commanditer des gros événements. Et on va voir des jeunes de Montréal porter des casquettes S3. C'est le fun!»

Des boutiques ont été lancées à Terrebonne, à Gatineau et à Brossard. Georges Brunelle participe au plan de développement de cette bannière et croit que d'autres S3 ouvriront leurs portes d'ici quelques mois.

Les affaires sont bonnes

À Trois-Rivières, Georges Brunelle est un gros joueur dans le domaine des boutiques d'articles de sport. Il possède 10 magasins, dont les deux Sports Experts et les deux Atmosphère. Son entreprise a conclu l'année 2008 avec un chiffre d'affaires de près de 25 millions de dollars. Quelque 206 personnes travaillent à l'un ou l'autre des 10 boutiques.

Malgré la récession, Georges Brunelle s'attend à conclure l'année 2009 avec une hausse du chiffre d'affaires de cinq à 10 %. Des efforts doivent être mis pour parvenir à passer à travers le ralentissement, soutient celui qui vient de recevoir l'Ordre du mérite du Conseil québécois du commerce de détail.

«On se prépare pour une récession. Donc, on s'arrange pour avoir le stock suffisant pour nos ventes, mais pas trop pour ne pas avoir à le supporter. Ce n'est surtout pas le temps de couper dans le service à la clientèle. Il faut être agressif. Il faut offrir le produit que veut le consommateur. On doit créer de la consommation en donnant un environnement commercial.»

C'est une des raisons qui ont poussé Georges Brunelle à rénover le Sports Experts du boulevard des Récollets. Sur le budget de 400 000 $, 50 000 $ ont été réservés pour l'installation d'écrans géants. Ces écrans servent à afficher les promotions de la boutique.

«C'est un projet-pilote et des groupes de Sports Experts vont venir nous visiter pour que tous les magasins Sports Experts aient l'équipement d'ici quelques années. On a installé l'affichage numérique depuis le 2 avril et on très satisfait», commente M. Brunelle, qui est prêt à installer le même équipement à sa succursale du centre Les Rivières.

Un gym privé pour des employés!

Étant un commerçant d'articles de sport, Georges Brunelle désire que ses employés affichent une bonne forme physique. C'est pourquoi il a investi près de 20 000$ pour aménager un centre d'entraînement destiné à son personnel.

M. Brunelle a récupéré des équipements d'entraînement d'une faillite et a installé le tout dans un local du boulevard des Récollets. Les cadres de ses magasins ont le privilège de s'y entraîner gratuitement.

«Le slogan du groupe Forzani, c'est: "Meilleure forme, meilleure vie". En étant plus en forme, on est plus efficace.»

Ça fait un mois que Georges Brunelle a ouvert les portes de son gym privé à ses cadres. Si l'expérience continue de bien aller, les employés à temps plein du groupe Brunelle pourront avoir accès à ce gym.

«Le personnel cadre est composé de 20-25 personnes. Ce sont les gérants. Il y a entre 10 et 15 personnes qui viennent régulièrement. L'objectif du gym est que nos gens soient en meilleure santé. Les cadres ont du fun à venir ici», explique M. Brunelle, qui s'entraîne également sur les appareils du centre dont la disposition permet de réaliser un programme d'entraînement en 30 minutes.

Source : CyberPresse
Par : Martin Lafrenière

Aucun commentaire: