RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

lundi 20 avril 2009

Pub_ La pire chute en 29 ans



Les dépenses en publicité à l'échelle mondiale connaîtront leur plus importante chute des 29 dernières années en 2009 alors que la confiance des consommateurs s'effrite et que les entreprises continuent de couper dans leur budget publicitaire, estime ZenithOptimedia.

Les dépenses atteindront 453,2 G$ US, une chute de 6,9 %, prévoit Zenith, une firme de Paris qui conseille les entreprises dans leurs achats de publicité.

C'est la troisième fois en six mois que Zenith revoit ses prévisions, rapporte Bloomberg.
« Depuis que nous avons publié nos prévisions en décembre, le marché publicitaire s'est fortement détérioré », a déclaré Zenith.

Internet sera le seul média à connaître une croissance des ventes de publicité. Les dépenses de publicité sur le Web pourraient augmenter de 8,6 %, à 54,3 G$ US, soutient Zenith.

Au cours des dernières années, le nombre de sites a augmenté deux fois plus vite que les dépenses de publicité en ligne, selon la firme.

Les dépenses publicitaires à la télévision devraient chuter de 5,5 % à travers le monde. Les spécialistes en marketing s'attendent tout de même à ce que la télévision augmente sa part de marché de 38,1% à 38,6 %.

« Les annonceurs qui réduisent leurs dépenses s'attaqueront bien souvent à la télévision en dernier puisqu'ils en ont une meilleure connaissance et sont convaincus de son efficacité », a dit Zenith.

La publicité dans les journaux devrait reculer de 12 %, à 107 G$ US et de 11 %, à 49 G$ US dans les magazines.

Les dépenses publicitares à l'échelle mondiale pourraient croître de 1,5 % l'an prochain et de 4,5 % en 2011, estime Zenith.

La chute de 2009 est la plus importante depuis que Zenith a commencé à compiler de telles données, en 1980.

Source : AMPQ

Aucun commentaire: