RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mardi 21 avril 2009

Technologie_Un 46 pouces Samsung beau, performant, complet et pas cher: qui dit mieux ?





Samsung
se lance cette année dans les téléviseurs multimédias avec, entre autres, cet étonnant 46 pouces HDTV 1080p.

La Promesse :

Ce modèle 46 pouces de la Série 8 de Samsung apporte, outre l'accès à la HD 1080p et à la TNT HD, une foule de fonctions multimédias grâce à un port USB Wiselink 2.0, la certification DLNA, une bibliothèque de contenus interactifs préchargée et le mode InfoLive permettant d'afficher à l'écran des flux RSS. Le genre d'appareil, soi-disant, capable de réconcilier deux univers jusqu'à présent étranger: la télévision et le multimédia. Est-ce vraiment le cas?

Verdict :

Un petit mot d'abord sur le look, plutôt élégant avec un élégant cadre plat laqué noir auréolé d'un pourtour rubis (CrystalGloss rouge Vibrato, pour être précis). Le genre de finition qui ne se marie pas avec tous les intérieurs mais qui, dans une maison ou un appartement moderne, s'avère du plus bel effet. Au toucher, c'est un peu toc, mais à deux mètres de distance, ça impressionne. Surtout lorsque le téléviseur est accroché au mur. Rappelons en effet que l'appareil mesure grosso modo 4,5 cm d'épaisseur seulement. Une petite merveille donc, comme souvent chez Samsung qui, malgré tout ce qu'on peut dire ou entendre, sait concevoir des produits aussi agréables à regarder qu'à utiliser.

Beau, riche et bien équipé

La connectique comprend quatre entrées HDMI 1.3 (dont une sur le côté), deux Péritel, une entrée YUV (avec audio stéréo), une entrée PC (avec entrée audio), une entrée S-Vidéo, une entrée audio/vidéo analogique, une sortie audio numérique optique, une sortie casque, un port Ethernet 10/100 et un port USB. Tout y est.
L'interface, elle, ne change pas. Les options de paramétrage non plus. On retrouve ainsi les différents modes audio et vidéo préréglés chers au constructeur, avec, bien entendu, différentes possibilités d'ajustement permettant d'obtenir pile poil l'image souhaitée. Une égalisation vidéo complétée par un mode 100Hz Motion Plus à trois paliers (heureusement, débrayable), ainsi que divers modes permettant de régler le niveau de noirs, la température de couleur, la réduction du bruit vidéo, les contrastes dynamiques, avec, la possibilité d'activer ou non, le traitement DNIe (Digital Natural Image Engine).
Même topo pour le son avec une balance graphique, plusieurs modes précalibrés et la possibilité d'activer le mode SRS Surround XT pour donner l'illusion d'une restitution multicanaux. Sur le plan acoustique, le résultat est plus que moyen.

Une étonnante bibliothèque multimédia

Cela dit, la vraie nouveauté de ce LE-46A856 réside dans l'intégration des multiples couches multimédias. La première est interne, puisque Samsung a préchargé sur son appareil plusieurs contenus thématiques: Fitness (exercices de stretching et guide de massage), Cuisine (plusieurs recettes illustrées), Jeux (deux versions complètes et trois démos jouables), Anglais pour les enfants (apprentissage ludique et interactif de la langue) et Galerie (fonds d'écran avec musique d'ambiance).
D'autres contenus (de nouveaux exercices de remise en forme, des fonds d'écran, des jeux, des recettes, etc.), gratuits toujours, sont d'ores et déjà disponibles en ligne sur le site de Samsung, mais ne peuvent être ajouté qu'en utilisant une clé USB ou un disque dur externe. Quant aux contenus originels, ils ne peuvent être ni modifiés ni supprimés. Dommage.

Un port USB ouvert à tout... ou presque

Le port USB, estampillé Wiselink Pro, est une véritable porte d'entrée pour tout type de contenus multimédias. Surtout les fichiers vidéo, puisqu'il autorise la lecture des formats AVI, Mpeg-4/H.264 et Mpeg-2 jusqu'en 1080p. Pour les photos, seul le format Jpeg est supporté. Même chose pour la musique avec l'exclusivité MP3.
L'interface reste simplissime, la gestion agréable, l'affichage de qualité, bref, c'est rapide, fiable et tolérant, que demander de plus? L'iPod, en revanche, n'est pas supporté. Dommage, de nouveau. Un téléviseur qui s'intègre sur le réseau Et ce n'est pas tout, car Samsung a également prévu un port Ethernet et intégré à son téléviseur les spécifications DLNA. Connecté au modem-routeur ou à la box ADSL domestique, il peut donc très simplement accéder aux fichiers stockés sur le PC. Il suffit pour cela d'installer sur l'ordinateur une application permettant le partage de fichiers. Par ce biais, le téléviseur accepte les mêmes formats audio, photo et vidéo que ceux cités précédemment auxquels s'ajoutent le DivX et le Mpeg. Petite précision d'importance: le protocole DLNA n'est pas compatible avec l'utilisation d'un dispositif Wi-Fi (optionnel), la liaison doit être obligatoirement filaire. Seuls les contenus InfoLive sont accessibles sans fil...

Les widgets Internet, ce n'est pas encore ça...

Ce port Ethernet sert également à l'affichage des fameux modules InfoLive. Il s'agit d'une palettes de flux RSS proposés par Yahoo! et permettant d'afficher à l'écran, en surimpression du programme regardé, la météo locale, des actualités et le cours de la Bourse. Rien de bien folichon, surtout en temps de crise.
Reste que c'est nouveau et amusant, même si c'est finalement un peu chiche pour l'instant. Samsung assure toutefois que d'autres flux RSS viendront prochainement compléter le paysage InfoLive, sans donner davantage de précision sur leur nature.
Une superbe qualité d'image SD/HD pour du LCD

Pour ce qui est de la qualité d'image, c'est vraiment très chouette pour du LCD. Même en SD sur du DVD ou sur la TNT, une fois l'appareil maîtrisé, il est possible d'obtenir une image très agréable, fluide et sans moirage, avec des noirs costauds et un bon niveau de détails. Le bruit est limité, les couleurs très sympas, les dégradés bien mieux gérés que sur la plupart des autres LCD et même si les contrastes ne sont pas encore totalement au point, l'image s'affiche avec chic et franchise.

En HD, avec une source Blu-ray ou la TNT HD, bien entendu, on grimpe d'un net cran avec encore plus de finesse, encore plus de dynamique, des couleurs encore plus nuancées et plus généreuses, et des noirs d'une belle densité. Eu égard au prix de l'appareil et à ce qu'il propose par ailleurs, chapeau !
Verdict :

Au prix où il est proposé actuellement (1200 euros environ), ce téléviseur Samsung LE-46A856 constitue une excellente affaire. Beau, complet (il est même livré avec une deuxième mini-télécommande toute en rondeurs) et performant, il fournit des prestations de haut niveau à un prix étonnant bas. Sautez dessus, vous ne serez pas déçu.

Source : 01Net.com Par : Eric Le Ven

Aucun commentaire: