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RadioSouvenirsFM
samedi 27 juin 2009
Affichage Numérique_ Publicis et Microsoft s'allient dans la publicité numérique
Le groupe dirigé par Maurice Lévy a conclu un partenariat avec le géant informatique. Objectif : mieux cibler les audiences en scrutant, en temps réel, les comportements des téléspectacteurs.
Saura-t-on un jour si la jeune femme ciblée par les parfums Lancôme regarde attentivement la campagne de publicité qui lui est destinée...ou préfère zapper sans état d'âme ? L'accord de collaboration qu'a annoncé hier au Festival de Cannes de la publicité, Publicis - via sa filiale d'achat et de conseil média Vivaki (Starcom MediaVest et ZenithOptimedia) - avec le géant de l'informatique Microsoft, s'est fixée, en tout cas, cette ambition : parvenir à cerner en temps réel le comportement d'un spectateur minutieusement ciblé (pré-ados, jeunes mères de famille, seniors...) devant son écran publicitaire.
Un ensemble de données précieuses permettant d'améliorer le " ciblage " du consommateur et dont pourront bénéficier les grands annonceurs de Publicis tels que L'Oréal, Nestlé ou encore Toyota ou Renault. " Nous cherchions des solutions pour accroître l'efficacité de nos campagnes, notamment auprès des plus jeunes, indique David Kenny, managing director de Vivaki, et Microsoft était en mesure de nous aider à trouver des solutions créatives sur des médias comme l'affichage numérique, la téléphonie mobile et le Web. Ainsi nous gagnons sur deux terrains majeurs : la précision de la cible et la créativité des campagnes". Dans le cadre de cet accord dont l'aspect financier n'est pas dévoilé, Starcom MediaVest Group, ZenithOptimedia et Digitas devraient être alors parmi les premiers réseaux d'agences à utiliser la technologie " Admira " de Microsoft Advertising pour aider les annonceurs de Publicis à planifier et acheter des espaces médias lors de son lancement sur le marché au cours du 4ème trimestre 2009.
Mais si le " ciblage comportemental " constitue l'annonce majeure dévoilée hier, l'accord noué entre Publicis et Microsoft comporte aussi deux autres volets. Le premier sera centré sur l'élaboration, la production et la distribution de contenus (programmes vidéos, formats courts, sponsoring...) à grande échelle à travers tous les services, outils et dispositifs disponibles dans l'univers numérique. Quant au second volet, il vise, via la collaboration avec Microsoft, à augmenter l'attractivité, les performances et les rendements publicitaires du marketing et de la publicité numériques.
Déjà opérationnelle aux Etats-Unis " où cinq à six grandes chaînes du câble utilisent ces technologies ", confie David Kenny, la collaboration Publicis/Microsoft pourrait être importée en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Scandinavie.
Source : LesEchos.fr
Véronique Richebois
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