RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

lundi 1 juin 2009

Téléphonie IP_Téléphonie par Internet : Belgacom jette l'éponge



Deux ans après avoir lancé I-Talk, un service censé concurrencer Skype et les autres logiciels de téléphonie par Internet, Belgacom arrête la commercialisation de ce produit. En cause : trop de problèmes techniques.

Belgacom abandonne (momentanément ?) la téléphonie par Internet pour ses clients résidentiels. Il y a deux ans, l'opérateur belge lançait le service I-Talk pour tenter de concurrencer des logiciels tels que Skype ou VoipBuster, qui permettent de téléphoner de façon très avantageuse via sa connexion Internet, mais l'expérience n'a apparemment pas été très concluante puisqu'il vient de décider de stopper la commercialisation de ce produit.

«A partir d'avril 2009, Belgacom a décidé de procéder à un gel commercial de l'offre résidentielle de téléphonie par Internet», peut-on lire dans le rapport trimestriel publié par la société vendredi dernier. En cause : des problèmes techniques trop nombreux, qui ont entraîné beaucoup de plaintes de la part des clients. Il y avait notamment de fréquentes coupures des lignes I-Talk, qui étaient parfois injoignables pendant plusieurs jours d'affilée.

La société elle-même ne veut pas entrer dans les détails de ces problèmes techniques, mais elle précise que des études de qualité menées en interne ont effectivement prouvé que le service I-Talk n'atteignait pas les «normes de haute qualité» requises par l'opérateur. D'où cette retraite en catimini.

Les 71.000 clients qui utilisent I-Talk ne doivent pas pour autant se mettre immédiatement en quête d'une solution alternative : Belgacom continuera en effet à leur fournir le service jusqu'à nouvel ordre. Par contre, la société ne recrutera plus de nouveaux clients, et les pages concernant cette offre ont d'ores et déjà
été retirées de son site Internet.

I-Talk s'arrête-t-il définitivement ? La société refuse de le confirmer. Officiellement, elle travaille d'ailleurs sur une version revue et corrigée de son service de téléphonie par Internet. Dans son rapport trimestriel, Belgacom précise qu'«elle opte pour un nouveau lancement du produit pour le segment résidentiel sur la nouvelle plateforme VoIP basée sur IMS (IP Multimedia Subsystem)». Du jargon technique donc, mais sans aucune précision quant au timing de ce nouveau lancement.

Le principal avantage de la solution I-Talk est qu'elle permet de téléphoner via sa connexion ADSL de façon tout à fait indépendante de sa ligne fixe. Autrement dit, il ne faut plus payer de redevance.

Le système est intéressant également pour ceux qui téléphonent beaucoup de leur ligne fixe vers d'autres lignes fixes puisque pour 17,50 euros par mois, on peut téléphoner de manière illimitée à l'intérieur de la Belgique.

Source : Trends.be
Mathieu Van Overstraeten

Aucun commentaire: