RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

vendredi 5 juin 2009

WebRadio_RAMDAM MUSIQUE : çà fait du bruit sur le net !



Il avait commencé sa webradio pour s’amuser. « Monsieur Ramdam », l’initiateur de Ramdam Musique…

C’est le 17 février 2008 que Philippe Henry décide de lancer une webradio pour assouvir sa passion. Il faut avouer que la radio, il est tombé dedans quand il était petit, et que tout comme Obélix avec la potion magique, il veut encore y goûter. Passent les jours et les semaines, l’audience croît, et dans le salon de Philippe, micros, ordinateurs et table de mixage sont installés.

Soucieux de rester dans la légalité, Philippe crée une asbl, sollicite une autorisation au CSA et contacte la SABAM. Des frais qu’il assume sur fonds propres. Perfectionniste jusqu’au bout des ongles, il se confectionne un habillage. « Toujours fun, on ne doit jamais se lasser », nous confie-t-il en nous faisant écouter ses productions maison.

« La radio qui fait meuh »

« Cà c’est parti sur une boutade !!! Maintenant, chaque fois que je croise quelqu’un dans mon quartier, tout le monde me fait MEUH ! ». Mais il n’y a pas que le fun. Philippe Henry le sait, une radio, ça coûte de l’argent. Après avoir contacté quelques annonceurs, qui supportent une partie des frais, Philippe décroche la timbale : le centre commercial tout proche lui propose de diffuser sa musique et de se charger de la publicité. La presse locale lui réserve des articles élogieux, un partenariat s’installe.

Le projet fun du début a pris de l’ampleur : le coin du salon ne convient plus. Philippe Henry vient donc de s’offrir un studio complet. Il a aménagé une pièce de son domicile rien que pour cela. Et il vient d’y recevoir une centaine de commerçants pour "Les routes du commerce".

Ramdam, la radio qui fait du bruit !


« Ramdam a tout d’une radio FM… sauf qu’elle n’y est pas ! J’y ai pensé, mais j’ai encore quelques craintes », poursuit Philippe. Pourtant, en FM, elle y est tous les jours de la semaine. RMI-FM (94.3 à Charleroi) diffuse en effet Ramdam de dix heures à midi.

« Ramdam demain ? Ce doit encore être mieux. Encore un grand merci à mon épouse qui s'occupe aussi de mon projet à fond. Je veux que Ramdam soit la référence des webradios belges. J’ai été pionnier en la gérant de cette manière. Pour beaucoup de gens, une webradio, c’est un gamin de 15 ans qui joue dans sa chambre. Je veux prouver que ce n’est pas le cas. C’est la technologie de demain. Dès que tout le monde aura accès à la wi-fi, on sera partout ! »

Repères :

Sur le net : http://www.ramdammusique.be

En FM : sur RMI-FM, 94.3 à Charleroi, du lundi au vendredi entre 10 et 12 heures.

Par : Laurent Etienne

Source : Tuner.be

Aucun commentaire: