
Après les Etats-Unis, l'Union Européenne va s'en prendre aux opérateurs mobiles qui empêchent leurs abonnés d'accéder à des services de VoIP comme Skype.
Skype a interpelé jeudi 16 juillet 2009 l'Union européenne pour que les opérateurs mobiles européens n'empêchent pas leurs abonnés d'utiliser Skype pour passer des appels beaucoup moins chers en VoIP.
La commissaire européenne aux télécoms Viviane Reding a déjà prévenu T-Mobile, filiale de Deutsche Telekom, la semaine dernière, en ce sens.
La régulation sur le roaming, qui vient d'entrer en application en Europe, et les lois antitrusts européennes interdisent d'ailleurs spécifiquement cette pratique d'interdiction de la part des opérateurs mobiles.
Le comportement des opérateurs mobiles en la matière serait d'ailleurs sous surveillance depuis le début de l'année 2008 d'après la commissaire européenne à la concurrence, Neelie Kroes.
Skype fait le parallèle entre ces interdictions et celle de AOL qui limitait l'accès Internet de ses abonnés au début des années 1990, en considérant pour sa part que cela se révélera aussi contre-productif.
Les abonnés de AOL n'avaient pas tardé à migrer vers la concurrence.
Les opérateurs mobiles qui restreindraient les accès VoIP vont souffrir d'un phénomène de désaffection.
Source : DM Conseil
Aucun commentaire:
Publier un commentaire