Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
dimanche 2 août 2009
Média_ Le gouvernement vénézuélien ferme 13 stations de radio
Treize stations de radio vénézuéliennes, sur un total de 34 dont la fermeture a été décidée par le gouvernement vénézuélien, ont cessé d’émettre samedi, dans le cadre des efforts du président Hugo Chavez pour étendre sa révolution socialiste aux médias.
Le pouvoir accuse ces stations-là de ne pas s’être conformées aux réglementations en vigueur. Pour les détracteurs de ces mesures, le pouvoir socialiste réduit ainsi la liberté d’expression et les propriétaires de ces stations de radio n’ont pas eu droit à une défense appropriée.
"Ils interdisent tout espace à la dissidence au Venezuela", a déclaré William Echeverria, président du Conseil national des journalistes, à la chaîne de télévision privée RCTV, qui n’a pas vu sa licence d’exploitation renouvelée en 2007.
Hugo Chavez a expliqué au contraire que ces fermetures de radios participaient des efforts du gouvernement pour démocratiser les ondes.
"Nous n’avons pas fermé de stations de radio, nous avons appliqué la loi", a dit Chavez à la télévision publique. "Nous avons récupéré une série de stations qui ne respectaient pas la loi, et qui désormais appartiennent au peuple et non pas à la bourgeoisie".
Les partisans du chef de l’Etat disent avoir lancé une "guerre des médias" contre les stations de radio privées, très critiques envers Hugo Chavez.
Diosdado Cabello, ministre des Travaux publics dont dépend Conatel, la haute autorité de l’audiovisuel, a déclaré que certaines des radios étaient interdites parce qu’elles n’avaient pas renouvelé leur licence ou l’avaient transférée illégalement aux nouveaux propriétaires des stations.
Depuis son arrivée au pouvoir en 1999, Hugo Chavez a cherché à contrebalancer le poids des radios et télévisions privées en créant de nouvelles stations publiques et des stations dirigées par des associations ou des communautés.
Le journaliste Vladimir Villegas, ancien directeur de la télévision publique VTV, a toutefois critiqué le retrait des concessions assurant que "l’on peut mener des changements sociaux en respectant la diversité et sans faire taire les critiques".
Le gouvernement prépare une série de réformes visant à "démocratiser" un secteur encore aujourd’hui très concentré. Mais les médias privés estiment que ces réformes aboutiraient à renforcer l’emprise de l’Etat sur l’information.
Source : Humanite.fr
Libellés :
Diosdado Cabello,
Hugo Chavez,
Media,
média,
medias,
nouveaux medias,
Radio,
radios,
Vladimir Villegas,
webauditeur,
webdiffusion,
Webradio,
websradios
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire