Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
jeudi 27 août 2009
Technologie_ Finition au top et affichage de qualité pour cet écran semi-professionnel
Voici un 26 pouces Nec qui offre une image impeccable dans une coque de qualité. On apprécie.
Promesse : MultiSync EA231WMi
D'un côté les écrans grand public, dont le prix ne cesse de chuter tandis que leur taille augmente; de l'autre côté, des écrans professionnels dédiés aux graphistes, photographes et autres métiers de l'image dont les prix restent élevé. Entre les deux, quelques exceptions: certains intègrent un tuner TNT, d'autres des accessoires tels que webcam, etc. Et puis il y a le Nec MultiSync EA231WMi, un écran à l'apparence épurée, sans trop de fioritures mais qui s'affiche pourtant à un prix «sérieux». Un écran à part?
Verdict : MultiSync EA231WMi
Il fait très sérieux, notre écran, dans sa robe gris clair. Limite écran d'hôpital: pas d'aspérités, un design tout en droites et courbes propres, un look un rien aseptisé bref, rien «qui en jette». A contre-courant de la mode des coques noires laquées et des écrans aux dalles brillantes, Nec nous sort ici un écran discret à dalle mate. Si la mode du brillant a eu son petit succès, c'est désormais la sobriété qui attire l'œil dans cet océan de brillance plastifiée.
Une dalle de grande qualité
Là encore à contre-courant des taux de contrastes fantaisistes à 30000:1, des temps de réponse à 1 ms ou encore des luminosités solaires, Nec affiche de très modestes 1000:1, 300 cd/m2 de luminosité et un temps de réponse de 14 ms. Et dans les faits, c'est exactement ce dont on a besoin pour une utilisation confortable.
En mode photographie, les couleurs paraissent juste à l'œil, la luminosité est très agréable, semble très uniforme et les angles de vue sont tout bonnement excellents. L'aspect pivot est un plus pour retoucher les images au format portrait sous Lightroom par exemple, mais pâtit un peu du format 16/9, agréable pour les films mais un peu pénalisant en mode vertical puisqu'on perd des lignes (1080 au lieu de 1200 pixels).
Le mythe des millisecondes
Certes les premières générations de LCD souffraient d'une belle rémanence, mais ce n'est désormais plus le cas. Plus humble (ou plus honnête?) Nec annonce un 14 ms qui, dans les faits, n'a rien à envier aux 2 ms de la plupart des fabricants. Et pour cause: comme il n'y a pas d'harmonisation des évaluations, «chacun fait, fait, fait, ce qui lui plaît, plaît, plaît».
En mode ludique, l'écran s'est donc parfaitement comporté. Testé avec des jeux de tir à la première personne, les seuls à réellement prendre en défaut les LCD, aucun effet désagréable de rémanence n'a été constaté. Que ce soit avec Left4Dead, Team Fortress 2 ou encore Unreal Tournament III, les jeux étaient fluides et parfaitement jouables.
Quant aux films, le format 16/9 est bien évidemment très adapté à leur visualisation et si ce n'est pas l'écran le plus contrasté du monde, le résultat reste bon.
Le Display Port, ou le choix technique contre le choix pratique
Equipé d'une prise VGA (analogique), d'une prise DVI (numérique), le MultiSync EA231WMi est aussi doté d'une prise numérique de dernière génération, appelée Display Port. Si cette dernière est techniquement légèrement supérieure au HDMI, il n'empêche que, hors Apple et Dell, peu de constructeurs l'utilisent.
Il faut donc penser, si on veut relier un PC équipé d'une telle sortie à acheter un adaptateur. Heureusement que les ingénieurs responsables du développement de cette prise avaient pensé à la compatibilité...
Le pivot pas tout à fait parfait
Cet écran peut être utilisé en position horizontale comme verticale. Dans ce dernier cas, il faudra indiquer au pilote de la carte graphique qu'il lui faut faire tourner l'image. La qualité du plastique de l'appareil est très bonne et il devrait supporter de nombreux changement de disposition. Mais le pied ne monte pas assez haut et il faut légèrement incliner l'écran pour que la partie supérieure ne vienne pas buter contre le pied. Rien de grave, mais il vaut mieux le préciser avant que les plus bourrins ne s'acharnent...
Verdict : MultiSync EA231WMi
Ce Nec MultiSync EA231WMi est un bon écran. Mais il est cher. Annoncé à 390 dollars, il souffre de plus d'un passage à l'euro défavorable puisqu'on devrait le trouver au-dessus de 400 euros. Un peu moins cher, dans un format plus adapté à une utilisation demi-pro (1600x1200), il aurait reçu la note maximale. Il repart avec quatre étoiles mais satisfera sans aucun doute les utilisateurs exigeants qui ne sont pas prêts à mettre 1000 euros dans un écran pro.
Source : 01Net.com Par : Adrian Branco.
Libellés :
Ecrans,
ecrans plats,
moniteur,
moniteur lcd,
MultiSync EA231WMi,
Nec,
nouvelles technologies,
nouvelles tendances
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire