RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mardi 18 août 2009

Technologie_Appareils photos numériques : Dora et Spiderman stars…



Très simples d'utilisation et très légers, les appareils photos numériques pour enfants permettent une ludique initiation à la photographie.

Ils sont petits, ils sont légers et ils sont surtout très beaux. Ce sont les appareils numériques pour enfants. Mais sont-ils véritablement fonctionnels ?

Votre bambin vous imite avec son téléphone mobile en jouet et en fait de même en mimant de prendre un cliché. Rassurez-vous, il n'est pas le seul… Tous les enfants rêvent évidemment de pouvoir immortaliser portraits et paysages mais surtout jouets et camarades. Faut-il alors lui confier votre propre appareil photos numériques, à vos risques et périls évidemment, ou lui en acheter un ? Le choix est d'autant plus cornélien que ces "babies APN" (appareils photos numériques pour enfants) prolifèrent depuis quelque temps…

En règle générale, ces appareils - au design et aux couleurs flamboyantes - sont très malléables avec un poids de moins de 100 grammes et extrêmement simples d'utilisation. L'interface est en effet réduite au strict minimum avec un bouton déclencheur, un bouton power/menu et une voire deux autres touches de navigation. De prime abord, ces appareils semblent de construction plutôt légère, mais ils s'avèrent en fait très résistants à l'utilisation sans ménagement des enfants, certains modèles étant même vendus avec une coque étanche en plastique servant en outre à protéger l'appareil en cas de choc.

Les deux appareils que nous avons testés (modèles Dora et Spiderman de chez Canal Toys, estampillés "3 ans et plus") sont tous deux équipés d'un écran LCD couleur de 1,1 pouce (2,8 cm) indispensable pour ce type d'utilisation et d'un capteur d'images de 1,3 megapixels. Ils proposent une sélection des modes photos assez élaborée avec possibilité de retardateur, vidéo et rafales. La résolution - souvent jugée trop faible sur ce type d'appareil - est choisie entre un mode QVGA à 320 x 240 pixels (à la limite de l'utilisable, mais qui permet de stocker jusqu'à 256 clichés eu égard à la mémoire interne), un mode VGA à 640 x 480 pixels et le plus conventionnel mode SXGA à 1280 x 1024 pixels. Certes ce type de résolution maximale ne permet de stocker que 32 clichés, mais de relativement bonne qualité. Par contre, ils ne sont pas dotés de carte mémoire mais d'une mémoire interne à vider par l'interface USB.

Il ne faut donc pas s'attendre à ce que vos enfants prennent des photos de qualité exceptionnelle. Néanmoins, ce type d'appareil, généralement positionné autour de 50 euros, permet une initiation ludique à la photographie, sans coût excessif (à condition d'être équipé d'un chargeur de piles…). Et quelle n'est pas la joie des enfants lorsqu'ils voient s'afficher leurs propres clichés sur l'écran du PC…

Source : VosgesMatin.fr

Aucun commentaire: