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lundi 31 août 2009

Téléphonie IP_ Votre infrastructure réseau est-elle prête pour la communication unifiée ?



Aujourd’hui de nombreuses entreprises présentent le souhait d’intégrer les technologies de communications unifiées facilitant l’utilisation de la voix, la messagerie vocale unifiée, instantanée, mail, fax, conférence audio, vidéoconférence, etc.. Et pourtant la plus part de ces outils sont actuellement utilisés mais d’une manière dispersée et irrationnelle.

Les solutions de communications unifiées auront pour objectif de s’intégrer dans les processus métiers pour une prise de décision rapide et efficace ce qui influera positivement sur la productivité.

Mais avant de ce lancer dans l’acquisition et le déploiement des solutions de communication unifiée et en particulier la téléphonie IP, une question mérite d’être posée : l’infrastructure réseau actuelle de l’entreprise est-elle capable de supporter ces solutions ?

Plusieurs aspects doivent être pris en charge lors de l’évaluation de l’infrastructure existante ou lors de l’acquisition de nouveaux équipements actifs. Dans ce qui suit, nous énumérerons les principaux points sur lesquels il faut se focaliser :

1. Les équipements actifs

Il est conseillé de déployer des switches d’accès supportant PoE (Power over Ethernet), ayant la possibilité d’identifier le type d’équipement attaché et d’assigner automatiquement le VLAN pour le téléphone IP

2. La haute disponibilité : Pour assurer une disponibilité permanente du service de téléphonie et afin d’arriver à un taux de 99,999%, identique à celui de la téléphonie classique, l’aspect redondance doit toucher plusieurs parties du réseau :

a. La redondance Hardware : Les switches cœur de réseau (fédérateurs) et les switches d’agrégations (Distribution) doivent être redondés

b. Redondance des liens : Chaque switch d’accès sur lequel seront connectés les téléphones IP doit avoir un lien double allant vers deux switches de la couche supérieur (switches d’agrégation)

c. Redondance des alimentations des switches : L’alimentation est la partie la plus sensible du switch et elle est plus sujette aux pannes. Une double alimentation pour les switches d’accès est souhaitable pour éviter que des utilisateurs soient isolés du réseau et du service de téléphonie.

3. La sécurité intégrée: Les switches de différents niveaux constituant le réseau doivent embarqués des fonctionnalités prévenant les risques classiques de la sécurité sur les LAN. Deux types d’attaques sont fréquentes pouvant affecter la disponibilité et la performance du réseau et affectant ainsi la téléphonie IP. Il s”agit de l’attaque DoS (Deny of service) qui monopolise les ressources (Bande passante, CPU etc..) empêchant les services de s’exécuter correctement et l’attaque de Spoofing qui consiste à ce faire passer pour un utilisateur ou un équipement illigitime (ARP Spoofing et DHCP Spoofing etc).

Les switches Cisco sont pourvus de fonctions afin de parer aux risques de sécurité et nous citons ci-après certaines de ces mécanismes:

* Limiter l’enregistrement des Mac adresses le port d’un switch
* Controle du trafic du fond de panier
* Dynamic ARP Inspection
* DHCP Snooping
* IP Source Guard

4. la QoS : le trafic voix et vidéo vont partager la même infrastructure que celle emprunter par les données et on parle bien de réseau convergeant. La voix (ToIP/VoIP) est considérée comme une application critique et sensible au temps de latence et à la variation du temps (Jitter) et une congestion à n’importe quel point du réseau pourrait influé négativement sur la qualité de la voix. Il y a lieu de prioriser le trafic voix par rapport à d’autres flux circulant sur le réseau et une bonne connaissance de la typologie du trafic facilite énormément la création des classes distinguant les besoins de chacune d’elle en termes de priorité absolue, de bandes passante et de gestion de congestion.

Les switches doivent intégrés des outils facilitant le déploiement de la QoS (Classification, policing, Queuing etc..)

Dans mon prochain article je reviendrai sur la communication unifiée et les technologies qui sont tout au tour.

Source : Microtel-Net.com

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