Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
samedi 26 septembre 2009
Affichage Numérique_France : Conférence Viscom CAD 2.0 – JCDecaux annonce l’installation d’écrans tactiles au sein d’abribus du Quartier Numérique
Albert Asseraf, Directeur du Développement de JCDecaux, a annoncé, au cours de la conférence Communication Audiovisuelle Dynamique 2.0 (CAD 2.0) du Viscom Paris, l’installation prochaine d’écrans tactiles au sein d’abribus du Quartier Numérique à Paris. Rappelons que le groupe français teste, dans ce même quartier, des abribus interactifs.
Albert Asseraf a d’ailleurs livré un premier retour d’expérience de cette expérimentation, reconnaissant par exemple ne pas avoir anticipé que certaines applications iPhone, jouant de la geolocalisation, entraient en concurrence avec le portail mobile de JCDecaux dans la fourniture de services pratiques (ex : liste des restaurants, cinémas, etc. aux alentours de l’abribus où le flashcode a été activé).
Il est également revenu sur son appréciation du modèle économique de l’affichage numérique publicitaire, rappelant que très peu d’expériences avaient su se montrer rentables jusqu’à présent, tout en notant que la forte baisse du prix des écrans ces dernières années rendait à présent l’équation plus réalisable.
Interrogé sur l’avenir à 5 ans de l’affichage, il s’est montré prudent, rappelant que l’arrivée continue de nouvelles technologies rend toute anticipation compliquée. Seule certitude : les faces papier, qui représentent la grande majorité du parc de JCDecaux en France, devraient être toujours très largement dominantes.
Stéphane Distinguin, Fondateur du cabinet de conseil en innovation FaberNovel, a partagé sa vision du concept de Ville2.0 et son cortège de nouveaux services associés – tous n’ayant évidemment pas nécessairement d’application en affichage dynamique ou interactif. Il a insisté sur l’importance de deux éléments favorisant le développement de nouvelles applications Ville2.0 : l’ouverture des données liées à la ville (comme le font déjà certaines agglomérations à travers le monde – dont récemment San Francisco) et le rôle des partenaires publics dans leur capacité à favoriser – ou non – les expérimentations.
Olivier Debin, Président de Dagobert, a noté qu’avant de parler de CAD 2.0, il serait bon de passer à la CAD 1.2, en portant plus d’attention à la qualité des contenus diffusés sur les réseaux d’affichage dynamique. A ce titre, il a profité de l’événement pour annoncer le lancement officiel du Digital Content Circle (en présence de Denys Lavigne, Président d’Arsenal Media, qui avait traversé l’Atlantique pour l’occasion), un cercle d’échanges sur les contenus dont nous avions fait écho lundi dernier.
Olivier a, par ailleurs, expliqué ne pas se montrer inquiet d’un risque de compétition entre les réseaux de communication in-store adressant directement les mobiles (qui commencent à émerger dans le sillon, notamment, des smartphones) et les réseaux d’affichage dynamique. Au contraire, les premiers devraient, selon lui, trouver leur place dans le magasin aux côtés des réseaux d’écrans collectifs, et agir de concert au sein de plans de communication 360°.
Jocelyne Touboul, Chef de Projet Communication Digitale au sein du groupe Orange, a rappelé pragmatiquement, que le passage à la CAD 2.0 – et avec elle l’arrivée d’installations plus ambitieuses sur le point de vente – était encore largement freiné par des considérations budgétaires. Ce qui n’empêchait pas Orange d’expérimenter de nouvelles solutions, déclinant notamment écrans tactiles et interactivité.
Source : OOH-TV
Libellés :
Affichage Numerique,
Conférence,
consultant,
Dagobert,
Digital signage,
europe,
Europe de l´Ouest et du Nord,
faberNovel,
France,
JCDecaux,
Montréal,
narrowcasting,
Orange,
Salon,
Viscom
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire