En effet, notre espace est altéré par ce dernier. La prolifération des écrans divers et variés, via les GPS, les écrans plasma, l’affichage alternatif, les ordinateurs, les téléphones mobiles, les formats MP3… changent la perception de l’espace, où le numérique fait partie intégrante de notre milieu. De cet état de fait, annonceurs, marketeurs, pubards, programmateurs et artistes, ne lésinent pas sur la créativité, exploitant avec génie cette technologie.
Petit tour d’horizon sur la tendance artistique numérique, conséquence d’une refonte de notre paysage urbain.
Pionnier en la matière, le groupe allemand Project Blinkenlights transforme les façades des immeubles en écran géant interactif. Le dernier en date, Stereoscope, qui mettait en scène un concert dans la ville de Toronto, n’est pas sans rappeler les spectacles de Jean Michel Jarre, mêlant musique électronique et effets de lumières.
Blinkenlights Stereoscope Toronto Documentation Video from Tim Pritlove on Vimeo.
Blinkenlights Stereoscope Toronto Documentation Video from Tim Pritlove on Vimeo.
En outre ce spectacle de lumière, l’opération se voulait participative, permettant au public de participer à des jeux vidéos grâce à leur portable, et offrant la possibilité à l’assemblée de réaliser leur propre création via les outils d’animations Project Blinkenlights, qu’elle pouvait ensuite soumettre pour diffusion. Dans cette mouvance, 555 Kubik valorise une pièce d’art.
Lancé par Obscura Digiatal, YouTube Symphony Orchestra met à l’honneur 96 musiciens professionnels, de 30 nationalités différentes, sélectionnés sur 3000 candidats du portail. Accompagné d’une projection de vidéos YouTube, YouTube Symphony Orchestra marie numérique et musique pour une représentation atypique et moderne.
Elaboré par Fallon et Monster "Top Chef Las Vegas" est un casino interactif transposé sur le Rockeffer Plaza, incitant les passants à parier grâce à leur mobile et gagner 5000$.
Enfin, Guiness a lancé des capteurs incorporés aux ballons de son équipe de rugby, qui transmettent des informations en temps réel aux supporters, comme la vitesse de frappe, le rythme de foulée… Ainsi, un live pourrait se vivre au cœur de l’évènement, au sens strict du terme.
Force est de constater la lassitude du consommateur face aux messages promotionnels placardés à chaque coin de rue au travers de moyens traditionnels. Considérant cette nouvelle conjoncture spatio-visuelle actuelle, il semble que ce canal de communication réponde favorablement aux attentes de la demande. A bon entendeur...
Source : Culture-Buzz.fr
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