RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mardi 1 septembre 2009

WebRadio_Un jeune prodige du micro!




Avec dix autres jeunes, Florian Denis vient de lancer wedio.

Florian Denis a un CV plutôt costaud et un poste d'animateur dans une webradio. Pas mal pour un ado de 15 ans.

Son salon a des allures de studio de radio. Microphone, Table de mixage, Casque. Même si le matériel est d'occasion, les dépenses s'élèvent à 250 €. Florian Denis, 15 ans, n'a plus d'argent de poche. Pour autant, sa situation financière l'importe peu. Un jour, il se verrait bien remplacer l'animateur vedette de NRJ ou de Fun Radio. En attendant d'arriver à ses fins, cet élève de 3e au collège Jean Perrin emmagasine de l'expérience à travers les stages d'observation. NRJ Nantes, Cheri FM, Sun et peut-être bientôt Hit West. À chaque passage, il laisse un souvenir impérissable. « À NRJ, mon employeur n'a même pas regardé ma lettre de motivation. Après avoir discuté quelques minutes, il a compris ma détermination à réussir dans le milieu ».

Coup de foudre

Le coup de foudre professionnel s'est produit en 2007. Florian participe à un blind test sur une obscure webradio parisienne. Florian est Disc Jockey depuis quelques années. Il s'est fait un nom sur la toile : « Dj Flo Animation ». L'animateur le reconnaît grâce au pseudonyme. Hors antenne, il lui transmet sa passion pour la radio. Florian se décide alors à créer sa propre webradio.

Pendant un an, il monte le projet avec plusieurs amis. « Nous n'étions pas des pros. Il a fallu apprendre sur le tas en se formant avec des logiciels ». La webradio voit finalement le jour. Elle doit faire face à une concurrence à outrance. Les petites webradio pirates fourmillent sur la toile. « C'est un peu comme les radios libres dans les années 80 », analyse Florian. Avec ses amis, il diffuse de la musique sans avoir les droits d'auteurs. Pour autant ils ne prennent pas de risque.

Pour ne pas se faire repérer, les émissions sont diffusées de manière parcimonieuse. « Chacun animait selon son bon vouloir. Du coup, la webradio manquait de sérieux. Mes amis prenaient le micro pour délirer. Alors que je m'efforçais d'être rigoureux ». Au bout d'un mois, via un forum internet, il rejoint un autre groupe de jeunes passionnés pour monter une nouvelle webradio. Cette fois-ci, Florian opère dans la légalité. Wedio a été lancé hier. Au programme, des tops 10 discothèque et des émissions « spécial dédicace ». « Nous passons surtout des musiques actuelles », précise t-il. Le directeur d'antenne cherche activement un local en Picardie, sa région d'origine. De temps en temps, Florian fera le déplacement pour voir ses collègues en chair et en os. « Pour les réunions, nous nous servons de la webcam ». Tous les animateurs ont entre 15 et 17 ans. Difool et Cauet peuvent trembler. On se bouscule déjà au portillon.

http://wedio.fr.
« Les webradios me font penser aux radios libres des années 80 »

Source : PresseOcéan.fr Par : Yann Desnoue

Aucun commentaire: