Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
vendredi 16 octobre 2009
Téléphonie IP_ VoIP sur mobile 3G : Orange pourrait se lancer en 2010
Utiliser Skype sur un smartphone pourrait enfin être autorisé en France. Mais chez Orange, le service aura un prix…
En matière de VoIP sur téléphone mobile, les lignes commencent-elles à bouger ? On le sait, aux Etats-Unis, l’opérateur AT&T vient enfin d’accepter que ses clients utilisent la téléphonie sur Internet sur ses réseaux 3G.
Mais en France, et dans beaucoup d’autres pays, les opérateurs mobile interdisent contractuellement à leurs clients cette utilisation qui permet notamment de réaliser pas mal d’économies, surtout en roaming puisque les appels passent pas le réseau IP et donc à travers les forfaits datas illimités.
La menace sur leurs revenus pousse donc les opérateurs à interdire l’utilisation de logiciels comme Skype à partir d’un smartphone.
Option payante
Mais visiblement, les choses pourraient évoluer rapidement (sous la pression des consommateurs ?) puisque Orange a indiqué à nos confrères de Mac4Ever que la VoIP mobile pourrait être autorisée dès l’année prochaine.
“Nous travaillons sur une option VoIP qui permettra aux clients qui la souscriront de faire de la VoIP. Ce lancement est prévu lors du premier trimestre 2010″, indique-t-on du côté de l’opérateur.
Option, souscription… vous l’aurez compris la VoIP aura un coût, reste à savoir s’il ne sera pas prohibitif. Mais il est clair que les plus gros consommateurs de voix, notamment les pros, seraient prêts à débourser 5 voire 10 euros par mois pour accéder à un tel service.
Du côté de la concurrence, Bouygues Telecom indique que le sujet est à l’étude mais précise que la qualité n’est pas encore au rendez-vous. SFR ne fait pas de commentaires.
Pour le Gartner, plus de 50% du trafic voix-mobile passera par la VoIP d’ici 2019. L’émergence des réseaux 4G (LTE en 2011-2012) donnera un nouveau coup de fouet à la VoIP sur mobile et parle d’adoption de masse…
Pour l’Idate, qui rejoint les positions de Bouygues Telecom, “les solutions existantes ne permettent pas une expérience utilisateur optimale. Le service ne fonctionne que dans un environnement 3G semi-nomade ou dans les zones couvertes en WiFi. Enfin, ces services provoquent une utilisation plus intensive de la batterie des téléphones et ne fonctionnent pas nativement sur de nombreux terminaux”.
Conclusion : “On est encore loin de la maturité, souligne l’Idate. Pour l’institut français, il faudra encore attendre que “les solutions soient stables et que les réseaux 3,5G (HSxPA) et surtout 4G se généralisent en zones denses”.
Source : Le Blog officiel de TooFax Par : Novaleo75
Libellés :
nouvelles tendances,
spécialiste téléphonie IP,
système de téléphonie IP,
téléphonie gratuite,
téléphonie IP,
VoIP sur mobile
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire