RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

lundi 5 octobre 2009

Téléphonie IP_Des Suisses marchent sur les traces de Skype



Une entreprise zurichoise et l’autre genevoise développent leur solution de téléphonie sur Internet. Avec, pour l’une, un accent mis sur les réseaux sociaux.

Walid Ben Amer est un jeune entrepreneur. Jusqu’ici, son activité était dans l’ombre: son entreprise, CallVenture Telecommunications, à Meyrin, est spécialisée dans le négoce de communications téléphoniques. Walid Ben Amer est en quelque sorte un acheteur et revendeur de minutes, un peu comme un trader sur le marché des actions. Ses clients sont essentiellement des entreprises voulant profiter des meilleurs tarifs. Quelques semaines avant l’ouverture, aujourd’hui, de Telecom 2009 (lire aussi en page 3), le Genevois a fait un grand saut. «Nous voulions développer une activité qui nous donne une propriété intellectuelle», précise-t-il. Et aussi une tout autre visibilité.

Ainsi est né Wemobile. Un service de téléphonie qui empiète directement sur les plates-bandes de Skype. Ce type de service est devenu très populaire, surtout chez ceux qui ont des proches à l’étranger. Il est fondé sur un logiciel gratuit, installé sur l’ordinateur connecté à Internet, et permet d’entrer en contact avec des parents et amis eux aussi pourvus d’un ordinateur relié à la Toile. Dans ce cas, les conversations sont sans frais.

Les utilisateurs peuvent aussi accéder par ce biais aux réseaux téléphoniques traditionnels, mobiles et fixes, mais le service devient alors payant: un compte créé et alimenté par le client est débité en fonction de la durée des conversations, mais à des tarifs proclamés plus avantageux.

Par rapport à Skype, le logiciel Wemobile (téléchargeable sur www.we-mobile.com) cultive son originalité: un lien resserré avec les réseaux sociaux.

L’utilisateur de Facebook, par exemple, n’aura ainsi pas besoin de se créer une identité et un mot de passe d’accès à Wemobile, ceux de Facebook suffisent. A sa charge cependant d’inciter ses «amis» à installer la même application pour rendre possibles les conversations vocales sans frais.

En Wi-Fi uniquement

Le service est encore en développement, précise Walid Ben Amer. Les SMS et la vidéo seront prochainement implémentés. Tout comme l’application iPhone qui permettra d’accéder au réseau VOIP (Voice Over IP) en mobilité. De plus, la société élabore une piste qui devrait permettre de rendre les communications vers les réseaux traditionnels encore plus attractifs. A suivre, donc.

CallVenture
n’est cependant par seul sur les traces de Skype. A Zurich, la société Peoplefone (en mains d’actionnaires privés dont la Banque cantonale de Zurich) a pris la corde la semaine prochaine en sortant le premier une application iPhone homonyme.

Lors de nos tests, nous avons mis en parallèle, sur PC, Windows, Skype, Wemobile et Peoplefone. Skype est désormais un service rodé. Sa mise en fonction ne pose pas grand problème. Même topo pour Wemobile avec l’avantage d’éviter une fastidieuse création de compte. Le logiciel n’est certes pas dépourvu de bugs (certains menus restent en anglais...). Il est encore en chantier.

Quant à Peoplefone, c’est surtout le logiciel iPhone qui nous a épatés. Avec une restriction qui est la même pour l’application Skype (existante) et Wemobile (à venir): le service n’est utilisable que lorsque le mobile est relié à un réseau Wi-Fi. Impossible de téléphoner via le réseau «données numériques» de l’opérateur officiel.

Source : TDG.ch Par :
JEAN-CHARLES CANET

Aucun commentaire: