RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

vendredi 30 octobre 2009

WebRadio_ Elles FM déploie ses antennes pour les femmes du 7-8



Expérience inédite, à la lisière des tours du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Une radio associative dédiée aux femmes de banlieue vient de naître. Dès demain, Elles FM émettra dans les Yvelines. Le concept d'une bande de six amis réunis en association par Ihame Atillah, éducatrice de 32 ans, a séduit le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

En juin, après un appel à candidature, le gendarme des médias leur a attribué une fréquence laissée libre depuis juillet 2007, le 95.5 FM. « Ils voulaient une radio de terrain. On vient tous de la banlieue, explique Louis Dubois. Mais c'est un milieu très machiste. Il fallait un outil pour celles qui ont besoin de parler de leur quotidien. »

Pour autant, ce jeune directeur de la rédaction âgé de 21 ans, diplômé dans la communication, se défend de tout militantisme féministe. « Ce n'est pas radio Ni putes ni soumises. Tout le monde aura la parole, promet-il. L'idée, c'est de valoriser la banlieue. » « Tout ce que les femmes de banlieue font de positif n'est pas visible, ajoute Ihame Atillah, présidente de l'association Elles FM. Généralement, on ne parle que des femmes soumises, voilées, de l'excision, des viols et des tournantes. Mais il y a beaucoup de femmes artistes, sportives ou présidentes d'associations qui font énormément pour leur quartier. C'est cette couleur que nous voulons mettre en valeur. » La radio sera financée pour moitié par des subventions publiques, le reste proviendra du mécénat et de la publicité. A l'antenne : de la musique (à 80 % française), une tranche d'informations matinale baptisée « Le 7-8 » et des émissions comme « Femmes, à vous la parole ! ». Deux heures de libre antenne sans « aucun tabou, mais des spécialistes qui répondront aux femmes sur les problèmes de santé, de sexualité, de vie de famille, de travail et de violence ». W

Source : 20Minutes.fr
David Thomson

Aucun commentaire: