Gimage - Presentation from redactionoohtv on Vimeo.
Ooh-tv s’est entretenu avec Irène Lara, Area Manager Farmacia au sein de la compagnie espagnole Gimage.
Pouvez-vous nous dresser le portait de Gimage ?
Gimage a été créée, au mois de juillet 2005, par trois jeunes associés s’intéressant aux nouvelles technologies de communication. Après une étude de marché, ils se sont tournés vers l’affichage dynamique en pharmacies.
Ces dernières présentent un grand potentiel, d’une part parce qu’elles sont généralement des activités rentables ayant les moyens d’investir dans une installation de digital signage, d’autre part parce qu’il existe 21.500 officines dans le pays, offrant ainsi la possibilité de déployer un large réseau.
Gimage a su anticiper les évolutions du marché, en se diversifiant et en se professionnalisant chaque jour un peu plus. Au delà de son Canal Pharmacie, qui compte aujourd’hui plus de 800 clients, Gimage est, à présent, actif sur d’autres segments : nous déployons des services de communication au sein des hôpitaux et cliniques, des centres vétérinaires, des mairies, des centres commerciaux, au sein de sociétés privées, etc.
D’entreprise leader en Espagne sur les canaux de télévision pour le secteur pharmaceutique, nous nous convertissons en une société d’affichage dynamique diversifiée et expérimentée, offrant une alternative unique sur le marché.
Au total, nous opérons actuellement 1.500 écrans sur l’ensemble du pays.
Quel est le business model de votre offre pharmacie ?
Nous fournissons un service clé en main, qui permet aux pharmaciens d’être maîtres de chacune de leurs décisions, et vise à accompagner les objectifs de chaque officine.
Notre modèle propose aux pharmaciens un canal de télévision propre pour chaque établissement. C’est pour cela que, dans un premier temps, les pharmaciens financent leur installation d’affichage dynamique et payent pour la fourniture des contenus. J’insiste sur le fait que nous passons un contrat privé nous liant aux pharmacies, à la différence du modèle de Novax, qui a fait du tort à l’ensemble du marché (NDLR : Novax, société d’origine française, a fait faillite l’année passée, laissant des pharmaciens des deux côtés des Pyrénées sans prestation, mais tenus de continuer à payer le financement de leurs installations à des sociétés de financement/de leasing).
Maintenant que notre réseau pharmacie est suffisamment large, avec 1.240 écrans installés sur 800 sites, nous l’avons ouvert à des messages commerciaux de laboratoires. Nous assurons la régie publicitaire de l’offre et versons la majeure partie des revenus aux pharmaciens.
En quoi est-ce différent du réseau qu’a tenté de monter, sans succès, Telefonica il y a plusieurs années ?
Le modèle de Telefonica était purement publicitaire, l’équipement étant fourni gratuitement aux pharmaciens. Leur réseau n’ayant jamais atteint une taille suffisante pour intéresser les annonceurs, le modèle a périclité.
Nous avons fonctionné à l’inverse. Nous avons pris le temps de déployer un réseau pérenne et large avant de penser à son exploitation publicitaire.
Quelles sont vos ambitions pour ces prochains mois ?
Nous souhaitons accompagner la forte croissance actuelle du marché afin de nous consolider l’année prochaine comme le leader espagnol en affichage dynamique. Il existe peu de compagnies du secteur aussi diversifiées que la nôtre et à l’expertise reconnue. Nous venons, par exemple, de remporter le prix de la meilleure plate-forme multisystème de communication dynamique au dernier MAC (Mercat Audiovisual de Catalunya) et un second prix dans la catégorie Best Indoor Installation à Total Media pour l’installation de 20 écrans pour l’Hôpital Général de Granollers à Barcelone.
[Pour voir en vidéo des réalisations de Gimage, c'est ici]
Source : OOH-TV
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