RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

dimanche 6 décembre 2009

Média_ Radio Gabon a fêté son 50ème anniversaire et lancé son site web



La radio na­tio­nale ga­bo­naise (RTG 1), Radio Gabon, a fêté sa­me­di der­nier à Li­bre­ville son 50ème an­ni­ver­saire.

Inau­gu­ré le 28 no­vembre 1959, alors que le pays était en­core sous le joug de la co­lo­ni­sa­tion fran­çaise, Radio Gabon est la doyenne des ra­dios dans le pays.

En 2008, la radio a dé­mé­na­gé de ses an­ciens lo­caux si­tués vers le car­re­four an­cien SO­BRA­GA pour in­té­grer un im­meuble flam­bant neuf, vé­ri­table joyau ar­chi­tec­tu­ral bap­ti­sé la Mai­son de la radio ‘’Georges Ra­wi­ri’’ construite par la Chine.

«Du petit stu­dio ra­dio­pho­nique sis au Quar­tier Louis, de l'an­cienne Mai­son comme vous l’ap­pe­lez dé­sor­mais, à la Mai­son Georges RA­WI­RI qui nous ac­cueille, il est aisé de me­su­rer les ef­forts constants consen­tis par le gou­ver­ne­ment pour ar­ri­mer la Radio et la Té­lé­vi­sion na­tio­nales aux évo­lu­tions tech­no­lo­giques», a dé­cla­ré le mi­nistre de la Com­mu­ni­ca­tion, Laure Olga Gond­jout.

«Déjà pré­sentes sur le sa­tel­lite, et dans quelques ins­tants ac­ces­sibles sur la toile avec le lan­ce­ment du site de la RTG, www.​rtg.​ga, vos émis­sions pour­ront être écou­tées et consul­tées par les in­ter­nautes du vil­lage pla­né­taire», a-​t-​elle dé­cla­ré.

Après un long mo­no­pole de fait, Radio Gabon est sou­mise à une rude concur­rence im­po­sée par des chaînes pri­vées créées suite à la li­bé­ra­li­sa­tion des ondes vers la fin des an­nées 90.

Une dou­zaine de ra­dios pri­vées émettent en FM à Li­bre­ville. Radio Gabon de­meure ce­pen­dant la pre­mière source d’in­for­ma­tions ainsi que la RTG 2, la deuxième chaîne de té­lé­vi­sion pu­blique.

Radio Gabon par­tage ses lo­caux avec la pre­mière chaîne pu­blique de Té­lé­vi­sion (RTG 1) mise en ser­vice en 1963 par le père de l’in­dé­pen­dance, Léon Mba.

Source : AfriqueAvenir.org

Aucun commentaire: