
La radio nationale gabonaise (RTG 1), Radio Gabon, a fêté samedi dernier à Libreville son 50ème anniversaire.
Inauguré le 28 novembre 1959, alors que le pays était encore sous le joug de la colonisation française, Radio Gabon est la doyenne des radios dans le pays.
En 2008, la radio a déménagé de ses anciens locaux situés vers le carrefour ancien SOBRAGA pour intégrer un immeuble flambant neuf, véritable joyau architectural baptisé la Maison de la radio ‘’Georges Rawiri’’ construite par la Chine.
«Du petit studio radiophonique sis au Quartier Louis, de l'ancienne Maison comme vous l’appelez désormais, à la Maison Georges RAWIRI qui nous accueille, il est aisé de mesurer les efforts constants consentis par le gouvernement pour arrimer la Radio et la Télévision nationales aux évolutions technologiques», a déclaré le ministre de la Communication, Laure Olga Gondjout.
«Déjà présentes sur le satellite, et dans quelques instants accessibles sur la toile avec le lancement du site de la RTG, www.rtg.ga, vos émissions pourront être écoutées et consultées par les internautes du village planétaire», a-t-elle déclaré.
Après un long monopole de fait, Radio Gabon est soumise à une rude concurrence imposée par des chaînes privées créées suite à la libéralisation des ondes vers la fin des années 90.
Une douzaine de radios privées émettent en FM à Libreville. Radio Gabon demeure cependant la première source d’informations ainsi que la RTG 2, la deuxième chaîne de télévision publique.
Radio Gabon partage ses locaux avec la première chaîne publique de Télévision (RTG 1) mise en service en 1963 par le père de l’indépendance, Léon Mba.
Source : AfriqueAvenir.org
Aucun commentaire:
Publier un commentaire