RadioSouvenirsFM

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mercredi 30 décembre 2009

Technologie_Ce que les années 2000 ont changé dans nos vies



Rétrospective. Entre 2000 et 2009, notre vie quotidienne a été bouleversée par l'apparition de nouveaux objets, de nouveaux services.

Faire le traditionnel bilan de l'année écoulée revêt cette fin décembre un relief particulier puisqu'il s'agira aussi de tirer le bilan des années 2000. Des années qui ont longtemps porté en elles l'espoir d'un début de millénaire placé sous le signe de la paix et de la prospérité. Las ! Les attentats du 11 septembre 2001 à New York, ceux de Londres ou de Madrid ; les guerres d'Irak et d'Afghanistan ; les catastrophes industrielles, financières ou naturelles et l'urgence écologique toujours pendante après Copenhague ont terni ces espoirs, faisant des années 2000 des années d'attente et de transition.

Mais dans notre vie de tous les jours, qu'ont apporté ces dix ans ? Assurément un nouveau rapport à une société de plus en plus communicante et de plus en plus mondialisée. L'accès au réseau internet pour se distraire, s'informer, se former ou travailler ; la possibilité d'être joint partout tout le temps avec les téléphones mobiles ; les nouvelles façons de consommer de la musique, des vidéos ou des jeux, voire du café, des autos ou des voyages ; une nouvelle façon d'être relié aux siens sur les réseaux sociaux. Le « village global », longtemps fantasmé, craint par les uns ou souhaité par les autres, est désormais bien là. À charge à chacun d'entre nous d'utiliser à bon escient ces nouveaux outils qui nous connectent les uns aux autres.

La box internet


L'accès internet pour le grand public a véritablement explosé avec les années 2000 pour atteindre aujourd'hui 18,675 millions d'abonnements à internet à haut débit en juin selon l'Arcep. Explosion du nombre d'abonnés et explosion des débits. Fini les grésillements des modems poussifs, place à l'internet à haut débit via le câble et surtout la technologie ADSL. L'un des acteurs clés de l'internet reste incontestablement Free. En octobre 2002, le trublion de l'internet invente la Freebox et le forfait tripleplay à moins de 30 € par mois qui permet de surfer sur internet, d'appeler de façon illimitée des téléphones fixes et de bénéficier de la télé numérique.

Et demain : les box se mettent à la fibre optique, multiplient les services (magnétoscope, jeux en ligne, etc.) et vont inclure les appels mobiles.

L'écran plat

La télévision des années 2000 a évolué sur le contenant et le contenu. Le contenant, c'est l'apparition des écrans plats, plasma d'abord, LCD ensuite, LED maintenant. Horriblement chers au début de la décennie, ces écrans se sont démocratisés et on trouve pour Noël 2009 des télés de 82 cm à quelque 300€. Le vieux rêve du cinéma chez soi (home cinéma) est devenu en moins de dix ans une réalité avec des systèmes sonores perfectionnés et le boom des lecteurs de DVD et des enregistreurs sur disque dur qui ont mis au placard la cassette VHS. Côté contenu, c'est l'explosion de l'offre avec le lancement en 2005 de la télévision numérique terrestre (TNT) et ses 18 chaînes gratuites.

Et demain : Les télés, plus économes, bientôt en 3D, se connectent à internet et affichent la haute définition des consoles et des lecteurs Blu-ray.

L'iPod

Apple n'a certes pas inventé la musique sous forme de fichier numérique, mais en lançant en octobre 2001 son baladeur iPod, la firme de Steve Jobs a révolutionné notre façon d'écouter et de consommer de la musique. A un appareil ingénieux et design devenu objet-culte, Apple a associé une plateforme de vente de musique, iTunes, dont le modèle économique est depuis devenu le maître étalon de toute l'industrie musicale et la bête noire des CD. Les chansons se vendent à l'unité au même prix et les albums numérisés sont meilleur marché qu'en CD. En septembre dernier, Apple avait vendu 228 millions d'iPod et plus de 4 milliards de titres. Tous les constructeurs de l'électronique grand public ont lancé eux aussi des baladeurs numériques et une foule d'accessoires.

Et demain : Pouvoir accéder à sa bibliothèque musicale n'importe où sur son mobile.

Le GPS


Au début de la décennie, les systèmes de navigation par satellite GPS, austères avec de simples icônes, n'équipaient que les poids lourds ou de chères limousines. En 2003, le Néerlandais Tomtom lance un premier appareil, le Tomtom GO, portable, à fixer par ventouse sur le pare-brise, qui propose un guidage par satellite avec affichage du trajet sur une carte en temps réel. C'est la révolution qui met au placard les vieilles cartes Michelin. Depuis, les modèles se sont multipliés avec des prix qui démarrent à quelque 60€. Les écrans sont plus grands et les services se sont multipliés : liste des radars, info-trafic pour éviter les bouchons, point d'intérêts (station-service, parking, etc.), lecteur audio-vidéo, communications bluetooth avec les téléphones portables.

Et demain : Une meilleur intégration dans les voitures mais la concurrence des smartphones.

L'euro

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, lors du sommet de Bretton Woods qui devait poser les bases du système financier mondial, l'économiste John Maynard Keynes avait imaginé une monnaie internationale, le Bancor, qui ne vit pas le jour. Cette idée de monnaie commune à plusieurs pays va se concrétiser sur le Vieux continent. En usage depuis 1999, l'euro arrive sous sa forme fiduciaire en pièces et billets le 1er janvier 2002. Avec 1 €= 6,55957 francs, les Français ne sont pas gâtés et doivent recourir aux convertisseuses et scruter le double affichage. Aujourd'hui encore, nombreux sont ceux qui comptent en francs, mais la monnaie unique, souvent accusée d'avoir fait gonfler les prix est un succès. Voyager dans la zone euro (16 pays) est plus simple et l'euro est devenue la 2e monnaie au monde pour les transactions derrière le dollar américain, et depuis décembre 2006 la première monnaie au monde pour la quantité de billets en circulation, avec 610 milliards d'euros.

Le portable

Jadis réservé à une élite, puis au monde professionnel, le téléphone mobile s'est démocratisé durant les années 2000 de façon spectaculaire. Avec 59,66 millions d'abonnements en septembre dernier selon l'Arcep, soit un taux de pénétration de 93 %, le mobile a conquis les Français. Au-delà de la voix, ces derniers raffolent des SMS (15,6 millions envoyés en septembre) et de plus en plus de l'internet mobile. Dans un marché suréquipé, le renouvellement des appareils passe aussi par un renouvellement des pratiques. Les smartphones, ces téléphones intelligents dont l'iPhone d'Apple (lancé en juin 2007) est le fer de lance, apportent internet au creux de la main.

Et demain : Le 4e opérateur Free va faire baisser le prix des forfaits, l'internet mobile va dépasser le fixe et l'on pourra payer avec son portable.

Facebook


La généralisation de l'internet à domicile a permis l'émergence de nouveaux usages. Dans ce web 2.0, les réseaux de socialisation ont connu un véritable boom. Les relations sociales entre amis ou collègues s'entretiennent aussi de façon virtuelle en échangeant ses avis, en partageant ses centres d'intérêts, ses coups de cœur et ses coups de gueules sur sa page personnelle, quitte parfois à trop se dévoiler. Créé en 2004 par un étudiant de Harvard qui voulait garder contact avec ses camarades, Facebook vient ce mois-ci franchir le cap de 350 millions d'utilisateurs. Twitter, MySpace, Skyrock blog, LinkedIn, Viadeo ou encore les messageries instantanée comme Microsoft messenger ont révolutionné notre façon de communiquer en famille ou en entreprise.

Et demain : Deux enjeux : garder le contrôle de ses données et obtenir un droit à l'oubli.

Le café en dosette


Savourer chez soi un expresso aussi bon qu'au bistrot du coin. Tous les grands noms du café se sont engouffrés dans ce juteux marché en s'engageant dans la guerre des dosettes de café, tellement plus simples que les salissantes machines à expresso traditionnelles. À ce petit jeu, Nestlé et son système Nespresso ont pris une longueur d'avance en inventant tout un système économique de machines labellisées ne fonctionnant qu'avec ses propres capsules commercialisées dans des boutiques design et sur internet. Avec un ambassadeur de choc depuis 2006 : George Clooney. Malongo, Lavazza, Tassimo, Philips, etc. multiplient les produits. Et ça marche : entre 2000 et 2008, les ménages possédant une machine à expresso sont passés de 15 à 21 %.

Et demain : pour limiter l'impact écologique, l'arrivée de capsules réutilisables standardisées.

Le low cost


Les années 2000 ont vu se développer la consommation « low cost », c'est-à-dire celle consistant à rechercher le plus bas coût possible pour un produit ou un service. Appliqué originellement et avec succès aux compagnies aériennes, le concept a essaimé dans tous les domaines de la vie quotidienne : supermarché hard discount (alimentaire, bricolage, culture, jardinage, etc.), services (coiffeurs, etc.), voyages, automobiles, produits high tech, services à la personne ou aux entreprises. Pour mieux consommer low cost et trouver les meilleures offres, les moteurs de recherches et comparateurs de prix spécialisés sont apparus en masse sur internet, parfois à l'initiative même de la grande distribution. Cet engouement pour le low cost a contribué à l'essor du cybercommerce.

Source : LaDepeche.fr

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