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mercredi 16 décembre 2009

Technologie_LG se fixe un objectif ambitieux de ventes de téléviseurs 3D




LG Electronics s'est fixé un objectif ambitieux de ventes de téléviseurs 3D, un marché émergent sur lequel le groupe sud-coréen s'apprête à lancer une gamme destinée au grand public.

Les téléviseurs numériques à affichage en trois dimensions, qui diffusent deux images complémentaires et nécessitent des lunettes spécifiques pour voir le relief, devraient devenir le nouveau champ de bataille des principaux fabricants, parmi lesquels figurent LG, Samsung Electronics, Sony et Panasonic.

LG a annoncé mardi lors d'une conférence de presse que son objectif était de vendre 400.000 téléviseurs 3D en 2010 et 3,4 millions en 2011.

Il prévoit de présenter au deuxième trimestre de l'an prochain une gamme de téléviseurs 3D destinés au grand public. LG commercialise actuellement un modèle de téléviseur 3D de 47 pouces, acheté principalement par des entreprises en raison de son prix élevé.

Certains analystes se montrent prudents sur les perspectives de ce marché encore embryonnaire et mettent en avant le peu de contenus disponibles en 3D, dont les coûts de production sont supérieurs de 50% à ceux des programmes traditionnels.

"Les ventes de téléviseurs 3D et les contenus 3D iront de pair. Les fournisseurs de contenus seront réticents à augmenter la production en 3D avant qu'un certain nombre de téléviseurs 3D soient vendus mais les ventes des fabricants ne décolleront pas tant que suffisamment de contenus ne sera pas disponible", estime J.M. Hong, analyste chez Kiwoom Securities.

L'objectif de ventes de téléviseurs 3D de LG semble cependant modeste à l'échelle des 25 millions de téléviseurs LCD que le groupe espère vendre en 2010.

Le japonais Sony devrait augmenter sa production de contenus avec le lancement l'année prochaine de son premier téléviseur 3D. Sony a annoncé en novembre qu'il prévoyait que les téléviseurs 3D représentent plus de 50% de ses ventes totales de téléviseurs sur l'exercice fiscal qui se terminera en mars 2013.

Les fabricants japonais
comptent sur les téléviseurs 3D pour relancer leurs ventes, mises à mal par un yen fort et la concurrence avec les groupes sud-coréens.

Panasonic prévoit lui aussi de commercialiser des téléviseurs 3D en 2010.

Selon les prévisions du cabinet d'études DisplaySearch fournies par LG, le marché des téléviseurs 3D représentera 1,1 milliard de dollars en 2010 et 15,8 milliards de dollars d'ici 2015.

Version française Mathilde Gardin

Source : NouvelOBS.com Par Rhee So-eui

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