RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

jeudi 3 décembre 2009

Téléphonie IP_ Skype se tourne vers le travail collaboratif



Bien connu du grand public pour son logiciel P2P de messagerie instantanée et de téléphonie sur IP, skype touche un nombre croissant de TPE et de PME. La formule skype pour SIP - en béta depuis hier - procure des échanges plus intuitifs aux groupes de travail répartis. Les premiers PBX certifiés proviennent de Shoretel, Cisco ou de l'initiative open source SipXecs (SIP Foundry).
Skype revendique clairement sa place dans l'entreprise, comme la rédaction de ZDnet le signalait en mars dernier. "La progression virale de skype s'est accélérée depuis trois ans. Nous comptons un demi-milliard d'utilisateurs dans le monde dont 35% dans le cadre de leur travail. Notre nouvelle offre Skype pour SIP permet aux collaborateurs d'entreprise de travailler en temps réel, avec un usage quotidien et non pas occasionnel. C'est un bon relais de croissance pour nous", confirme George Yaryura, Marketing Manager de Skype, interviewé depuis Londres via le client skype, avec une qualité d'écoute proche de la téléphonie traditionnelle.

Collaboration et services cloud à l'unisson

Le logiciel client transforme déjà les collaborations professionnelles, réduisant les distances et offrant des économies sur les appels internationaux en particulier. La nouvelle offre pour SIP permet aux serveurs de communications unifiées, tout comme aux IPBX certifiés - de passer des appels téléphoniques via Skype.
Mieux, les applications d’entreprise peuvent intégrer une barre d’outils de communication ; c'est déjà le cas de la messagerie Outlook, des outils de suivi de la relation client de Salesforce (qui vient de lancer son propre chatter) et même de Google Chrome. Du coup, chaque utilisateur de services hébergés passe un appel d'un simple clic depuis tout document de travail ou à partir de tout message électronique.

Déploiement rapide et centralisé

"Les communications s'effectuent toujours au travers du réseau P2P. Une fois que la société a intégré Skype dans son autocommutateur SIP, la réception d’appels skype s'effectue en direct via l'IPBX. Dans l’autre sens, certains appels sortants vont emprunter le réseau P2P (en composant le 8 pour skype au lieu du 9 pour la ligne externe, par exemple)", explique George Yaryura.
Un routage préprogrammé peut être mis en place. Dans ce cas, le choix de la route la moins chère devient transparent pour l'utilisateur final. L'administration s'effectue de façon centralisée ce qui permet un déploiement rapide. L'entreprise internationale n'a qu'une seule installation à faire pour tous ses bureaux sur distants. La configuration des services, via l'interface Web, facilite la gestion de la téléphonie et des outils de collaboration.

Un tarif en fonction du nombre d'appels simultanés

Skype
pour SIP propose un canal de communication à partir de 4,95 € par chaîne. Le tarif évolue avec le nombre d’appels simultanés. Une entreprise de 15 salariés peut se contenter de 3 chaînes à condition de panacher skype avec d'autres canaux traditionnels. Elle pourra réserver les liens P2P aux seuls salariés collaborant avec l'Asie où les appels sont plus chers, par exemple.

Les prochaines fonctionnalités du client skype étofferont le partage de bureaux, les conférences et les échanges vidéo. Fondée en 2003, Skype a pour siège le Luxembourg et compte plusieurs bureaux en Europe, aux Etats–Unis et en Asie. L'éditeur emploie environ 650 personnes à travers le monde pour servir plus de 521 millions d’utilisateurs générant un chiffre d'affaires de 185,2 millions de dollars au troisième trimestre 2009.

Source : ZDNet.fr

Aucun commentaire: