RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

lundi 4 janvier 2010

Technologie_Quand les chaînes hi-fi passent au Wi-Fi



Après l'écoute gratuite sur PC, puis payante sur baladeur, Deezer et ses concurrents se préparent à arriver sur les chaînes hi-fi et les postes de radio. Les premières offres sont annoncées pour cette année.

Proposer toute la musique, tout le temps, sur tous les appareils. Tel est l'objectif de plusieurs spécialistes du streaming, Deezer en tête, pour imposer leurs services payants. A l'origine réservés aux PC, les morceaux commencent à être disponibles sur baladeur, moyennant abonnement (lire ci-dessus). L'étape suivante ? Donner accès à leurs gigantesques catalogues sur la chaîne hi-fi ou la radio. Pour cela, il faudra bien sûr que ces appareils soient connectés à Internet, en général en Wi-Fi. Les produits existent déjà, chez des géants de l'électronique tels que Philips et Sony, ou chez de petits acteurs. Mais, pour l'heure, ils se cantonnent à deux usages : l'écoute des milliers de radios disponibles sur Internet ou de fichiers musicaux stockés sur un disque dur -en général celui de l'ordinateur.

Des services encore limités

Deux pionniers proposent déjà des modèles offrant une fonction Deezer : Sonos, entreprise américaine spécialisée dans les systèmes audio sans fil haut de gamme (à partir de 400 euros), et Logitech, via la gamme Squeezebox, qui propose à la fois des boîtiers se connectant à une chaîne hi-fi classique et des produits autonomes, comme la petite Squeezebox Radio, lancée à l'automne dernier. Mais, dans les deux cas, les services de Deezer sont encore limités. Pas question d'obtenir exactement le morceau de son choix, comme c'est le cas sur PC, ou d'accéder à ses listes de lecture personnelles, comme sur iPod avec Deezer Premium. Seule une petite partie - gratuite -est accessible, en l'occurrence les programmes thématiques (jazz, rock, etc.) et la fonction SmartRadio : si l'on entre le nom d'un chanteur ou d'un groupe, on obtient des morceaux dans la même ambiance musicale, où l'artiste demandé figure en bonne place, mais pas tout seul. Par exemple, le programme correspondant à une recherche sur Bashung contient des chansons de Noir Désir, des Rita Mitsouko ou de Léo Ferré. En demandant Radiohead, on obtient aussi des morceaux de Blur, des Pixies ou de Coldplay.

La deuxième étape, et la plus importante, sera d'obtenir sur une radio ou une chaîne n'importe quel morceau en streaming, ou bien la liste de lecture de son choix. L'intérêt est double : augmenter le nombre d'abonnés aux offres payantes, et donner envie au grand public d'acquérir ces nouveaux produits audio, encore confidentiels car complexes à expliquer. Sonos devrait annoncer, dans les prochaines semaines, le lancement d'une offre de ce type en partenariat avec Deezer. Et Sony indique être en discussion avec Deezer et Spotify pour proposer leurs offres dans le courant de l'année.

Source : LesEcho.fr
BENOÎT GEORGES

Aucun commentaire: