RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mercredi 20 janvier 2010

Téléphonie IP_ La VoIP sur mobile aura-t-elle un réel intérêt ?




L’accès au Net via le réseau mobile, que ce soit via une clé 3G ou un abonnement téléphonique, a beau être illimité sur la publicité, il ne l’est pas dans les faits. La plupart des protocoles sont notamment bloqués, comme ceux du P2P ou encore de la voix sur IP.

Fring
iPhone VoIP Skype La VoIP, justement, devrait être proposée par Orange, SFR et Bouygues Télécom dans les mois à venir. D’ici deux à trois mois chez Orange selon un porte-parole.

Mais suite à l’ouverture de ce protocole, son exploitation aura-t-elle un véritable intérêt, sachant que les modalités de l’accès à la VoIP (surcoûts, limites, etc.) sont encore inconnues ?

Interrogé par nos soins, Anthony Poyac, Directeur Général de Prixtel (société proposant un forfait « illimité » pour moins de 50 euros), nous a d’ailleurs donné son point de vue sur le sujet :

« Nous espérons en 2010 pouvoir proposer une offre encore plus compétitive sur la composante Data et nous travaillons actuellement dans ce sens. C’est une des conditions sine qua non pour que demain le client puisse trouver un intérêt économique à utiliser la VoIP sur son mobile. Nous y réfléchissons activement. »

Le DG de Prixtel se demande néanmoins si la VoIP a un réel avenir sur mobile : « Mais est-ce que les diminutions régulières des forfaits voix (notamment avec la nouvelle baisse des coûts de terminaison prévue en juillet 2010) et notamment l’émergence des forfaits illimités (NDLR : de Prixtel, mais aussi de Virgin Mobile et Coriolis Telecom notamment), ne vont pas freiner le développement de la VoIP sur mobile ? En effet, l’intérêt est indéniable sur ADSL puisque nous disposons d’un forfait illimité à bon prix. C’est loin d’être le cas aujourd’hui sur Mobile où les prix des data sont encore prohibitifs même s’ils ont fortement diminué ces dernières années. »

Les craintes d’Anthony Poyac sont-elles fondées ? Probablement. Nous ne pouvons attendre que la publication des modalités précises des offres du triumvirat du mobile pour en avoir le cœur net.

Source : PCInpact.com
Rédigée par Nil Sanyas

Aucun commentaire: