Spécialisé et passionné en développement des affaires: Radiodiffusion numérique, webdiffusion, radio corporative, radio thématique, nouveaux médias, logiciel d'automation radio, Des articles de diverses sources intéressantes sont classés sur ce blog en ordre chronologique. C'est ma passion que je partage avec vous depuis plus de seize ans!
RadioSouvenirsFM
mercredi 20 janvier 2010
WebRadio_ La SNCF lance sa webradio dans un contexte délicat
Conditions climatiques difficiles obligent, la SNCF peine à être ponctuelle sur les lignes de train. C'est pourtant le moment que la société française a décidé de lancer sa radio, accessible via le web et les mobiles iPhone.
Quatre heures de retard pour le Paris-Granville, une heure au départ de Rennes pour Saint-Brieuc, Eurostar bloqué dans le tunnel sous la Manche, RER C à nouveau interrompu... Les conditions météo et les incidents matériels n'épargnent pas la SNCF. C'est dans ce contexte particulier de "joyeux bordel" que la société de chemin de fer lance sa webradio, également téléchargeable sur iPhone.
Un bulletin toutes les 15 minutes
En plus de la musique et des chroniques littéraires, la SNCF fournit toutes les 15 minutes un bilan des conditions de circulation. L'internaute doit choisir la ville qui l'intéresse. La webradio réagit instantanément en basculant sur l'antenne régionale, parmi les 21 décrochages proposés. Le bulletin d'information est uniquement local, informant les usagers des retards et difficultés à prévoir au départ et à l'arrivée en Bretagne, Pays de Loire, Basse-Normandie... Ce service aimerait faire taire les nombreux usagers qui reprochent un "manque d'information."
Autant être honnête, le service est fiable, sérieux et le son d'excellente qualité. Pas parfait non plus puisque seuls les retards de plus de 30 minutes pour les TGV et 15 minutes pour les TER sont annoncés. Reste à savoir si l'application tiendra le coup en cas de forte sollicitation des voyageurs. Autre service proposé par la SNCF, le site InfoLignes, qui informe les usagers des conditions de circulation, notamment en cas de conditions climatiques difficiles.
Pourquoi ces retards ?
Si retard il y a, l'animateur ou animatrice de la webradio s'efforce d'en donner la raison. Mais qu'est ce qui peut bien retarder ces trains ?
Le froid/la neige : quand la météo s'emmêle, la SNCF a souvent du mal à tenir ses engagements. Les trains doivent circuler à vitesse réduite, d'abord pour éviter la rupture d'un caténaire, qui provoquerait des retards bien plus importants, mais aussi pour éviter d'endommager le matériel en raison des projections de neige et glace.
Les imprévus : Un arbre tombé, un accident corporel... Les petits soucis rencontrés peuvent être nombreux, souvent décrits comme "incidents techniques" par la SNCF.
Les inédits : On retrouve parfois d'étanges raisons invoquées par la SNCF. Exemple aujourd'hui : "En raison de l'attente d'un membre du personnel de bord au départ, la rame Paris Est/Strasbourg circule avec 30 min de retard."
Vous avez pris des transports qui ont eu du retard ? Témoignez !
Source : Ouest-France.fr
Par : Camille Allain
Libellés :
nouveaux médias numériques,
nouvelles tendances multiplateformes,
radiodiffusion,
SNCF,
webdiffuseur,
webdiffusion
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire