RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

mardi 23 février 2010

WebRadio_La web radio va-t-il supplanter la Radio FM ?




Il y a des milliers de web radios: des stations qui ne voyagent que par internet. Tout le monde peut-il créer sa propre radio? Les réponses d'un passionné.

Dans le petit monde des médias, les web radios font leur place. La technologie ayant évolué, le nombre de radios online s'est multiplié. «Il y a dix ans faire une web radio était très difficile. Maintenant, il y en a des milliers un peu partout dans le monde».

Créer sa web radio serait-il donc devenu accessible à tous?

95% pour les droits d'auteur !

Les web radios sont en majeure partie des radios musicales. Toutefois diffuser de la musique sur le net demande de garder en tête quelques obligations. Et l'Office fédéral de la communication (OFCOM) est là pour le rappeler. A ce titre il s'agit d'être prudent face aux droits d'auteurs. Dans le domaine.

Certaines radios online préfèrent surfer sur la vague de l'illégalité. Au risque de se faire prendre par la vague, ces «radios pirates» risquent l'amende, voir la fermeture du site internet.

Au contraire des radios classiques, FM notamment, il n'y a pas besoin de concourir auprès de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) pour obtenir une concession.

L'auditoire est limité !

Bien plus, tandis que les radios FM sont contraintes à une zone définie par leur concession, les radios online diffusent partout sur le web.

avec le web «on touche moins vite les gens. Seules les personnes qui nous connaissent nous écoutent».

De plus, contrairement aux radios FM, le nombre d'auditeurs est limité. Chaque radio numérique paie un ou plusieurs serveurs (en fonction de la taille de la radio). Ceux-ci ne peuvent supporter qu'un certain nombre d'auditeurs. Si la radio veut augmenter son audimat, elle devra donc acheter des serveurs supplémentaires.

Financièrement, les radios online ne touchent aucune redevance. Les cotisations des membres et les dons constituent les principales ressources financières. Les sponsors et les annonceurs sont également les bienvenus.

«Parce qu'on est plus fort ensemble»

L'avenir pour les web radios est radieux: «Dans les années à venir, les radios internet vont être amenées à égaler, voire à surpasser les radios FM.»

Source : Wikio.fr
Par Angie.

Aucun commentaire: