RadioSouvenirsFM

RadioSouvenirsFM

jeudi 11 mars 2010

Téléphonie IP_Alexandre Boulanger, CELESTE : Entreprises, vous allez basculer vers des solutions de VoIP/ToIP !




Il y a un an, une étude du Monde Informatique démontrait que plus de la moitié des entreprises considérait les technologies de VoIP/ToIP comme peu fiables et que 90% d’entre elles mettaient en avant des économies comme avantages supposés. Une perception finalement assez contradictoire aux regards de la réalité technique.

En effet, faire des économies... c’est vite résumer la réalité. Pour une entreprise, faire le choix d’une offre discount ou l’achat du matériel sans service, c’est s’exposer à de nombreux soucis : erreurs d’acheminement, flux audio dégradé, manque d’évolutivité et donc à un service téléphonique peu fiable, de mauvaise qualité et nuisible en terme d’image. De plus, l’investissement final pour compenser ces dysfonctionnements est conséquent : câblage à refaire, équipements de commutation dédiés, alimentation au travers du réseau, terminaux à mettre en œuvre, compétences en interne etc...

Il s’avère donc plus judicieux d’acheter ce service auprès d’un opérateur spécialisé. La souplesse, la qualité et la sécurité gagnées seront bien supérieures à quelques euros sur sa facture de communication : services à valeur ajoutée, externalisation des compétences, déploiement rapide et facile de nouveaux postes utilisateurs, économies tout de même notamment pour les entreprises multi-sites (pas de lien trunk).

Contrairement donc aux idées reçues, la technologie de VoIP/ToIP est riche, fonctionnelle et stable, si l’on garde en tête quelques repères et prérequis.

Pour lire l'article au complet.....par ici

Source : GlobalSecurityMag.com par Alexandre Boulanger, Administrateur Systèmes – CELESTE

Aucun commentaire: